Y a-t-il une place pour l’hydrogène dans la transition énergétique ?

90184090a1b2be4b8b348ad99e83ca1cDepuis le XIXe siècle l’hydrogène fait rêver par ses propriétés énergétiques et environnementales, mais les défis à relever sont nombreux pour que ce gaz puisse pénétrer dans notre quotidien : sa production décarbonée reste très chère et sa forte explosivité rend son utilisation délicate.

Malgré les traces que l’incendie du zeppelin Hindenburg en 1937 a laissées dans les mémoires, l’hydrogène continue de bénéficier d’une aura exceptionnelle. Sa combustion ne générant que de l’eau pure, il est perçu comme « propre » et comme pouvant remplacer les hydrocarbures à terme. L’Allemagne mise sur l’hydrogène pour stocker les quantités massives d’énergies renouvelables (ENR) intermittentes de son Energiewende. La question de la transposition de cette approche à la transition énergétique en France est parfois posée.

Propre, en quantité illimitée… Le h2 pourrait être la solution miracle pour les piles des voitures électriques. S’il peine à convaincre les constructeurs, il s’apprête en revanche à entrer dans les maisons. C’est le constat que fait Catherine Bernard dans « Hydrogène, gaz départ ».

La réponse apportée dans cette note de France Stratégie est encore plus prudente. L’hydrogène n’est produit aujourd’hui qu’à des fins industrielles et selon un procédé émissif en CO2. Générer de l’hydrogène-énergie décarboné est techniquement possible grâce à l’électrolyse de l’eau, mais avec un rendement médiocre et des coûts élevés. L’utiliser pour valoriser de l’énergie renouvelable excédentaire risque de renchérir encore le prix de l’électricité. Le véhicule à hydrogène soulève beaucoup d’enthousiasme outre-Rhin, mais ne semble pas en mesure de concurrencer les véhicules thermiques ni même électriques avant longtemps, les piles à combustible (PAC) manquant de maturité. Le déploiement d’une infrastructure de distribution serait de plus d’un coût considérable.

Il est ainsi proposé de poursuivre la recherche sur les électrolyseurs et les piles à combustible avant d’envisager un déploiement effectif ou expérimental. L’évaluation de l’impact de solutions hydrogène doit entre autres prendre en compte les conséquences économiques sur les autres filières (gaz, électricité, carburants) et les enjeux de sûreté.

Au Sommaire de la Note
• La production d’hydrogène décarboné reste d’un coût élevé
• Les usages industriels de l’hydrogène
• Hydrogène-énergie : le stockage de l’électricité
• La mobilité hydrogène
• Les applications de niche de l’hydrogène

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.