Déc 02

Le fonds européen, un véritable levier !

img033bisVous trouverez ici l’interview que j’ai donné à la revue « Le courrier du Parlement Européen » dans le numéro Hors-Série de Novembre 2014, consacré à la Haute Normandie.

La commission européenne a lancé la programmation 2014/2020 des fonds européens structurels et d’investissement. Quel impact aura cet accord sur le développement régional ?
C’est important d’abord par la somme des crédits injectés dans l’économie régionale : C’est au total, 345 M€ de fonds européen, au service du développement de la Haute‐Normandie, qui auront un véritable effet de levier, en appui à d’autres financements. Par ailleurs, en devenant autorité de gestion des fonds européens, la Région va désormais pouvoir coordonner et promouvoir la complémentarité des différents niveaux d’intervention vers les territoires (les fonds européens, le Contrat de Plan Etat‐Région (CPER), les contractualisations avec les territoires, le CPIER Vallée de Seine), et permettre ainsi de mieux cibler les projets stratégiques et structurants pour la Haute‐Normandie dans une démarche de contractualisation intégrée. C’est de la simplification, de la cohérence et de l’efficacité.

Entre 2007 et 2014, la haute Normandie à bénéficie de près de 600 millions d’euros de fonds européens: quels sont les projets financés par cette somme?
Ils sont très nombreux et je ne peux tous les citer ici. Mais ils concernent le tramway du Havre, la modernisation du port de Dieppe, ou encore, avec Atoutmod, le développement d’une billettique multimodal en Haute Normandie ; ils renforcent des filières régionales comme celles du bois ou du lin ; ils contribuent à amplifier des projets pour une plus grande efficacité énergétique des bâtiments ; ils ont permis des projets de recherche dans des domaines aussi divers que le vieillissement des matériaux, les technologies de décontamination des produits alimentaires et cosmétiques, la fiabilité des moteurs fusées ou la malnutrition. Sans oublier de nombreux projets de formation, les aides à la pêche ou au développement rural, ou encore les projets de coopération franco-britannique.

L’un de vos objectifs principaux consiste en la réduction des dépenses publiques, par quels moyens atteindre ce but ?
Il faut surtout maitriser les dépenses de fonctionnement pour continuer à investir et soutenir la croissance et l’emploi, ce que nous permet d’ailleurs notre faible niveau d’endettement. Dans le même temps, il nous faut aussi nous concentrer sur nos compétences, et quelques priorités en cohérence avec la stratégie 2020 : favoriser la compétitivité de la Haute‐Normandie par la promotion de la recherche, de l’innovation et de l’économie numérique, soutenir la transition énergétique haut‐normande, valoriser le patrimoine culturel et préserver le patrimoine naturel haut‐normand, former tout au long de la vie pour répondre aux enjeux économiques haut‐normands, soutenir le développement d’espaces urbains durables.

Qu’en est-il de votre coopération forte dans le cadre de l’arc Manche, pouvez-vous nous en parler?
La coopération autour de l’Arc Manche concerne la Haute et la Basse Normandie, la Picardie, le Nord Pas de Calais, et la Bretagne. Elle s’appuie sur le programme Interreg IVA France /Manche/Angleterre dont la Haute Normandie était autorité de gestion sur la période 2007-2013. Celui-ci a permis de financer 149 projets sur cette période pour un montant de 169 millions d’Euros, associant acteurs français et Britanniques dans des domaines aussi divers que Les énergies marines renouvelables, la gestion des espaces maritimes et côtiers, l’efficacité énergétique, la recherche, en particulier dans le domaine de la chimie, le développement économique avec plusieurs initiatives de rapprochement de PME de la région de Dieppe et du Sussex, par exemple, et enfin dans le domaine de la culture.

Propos recueillis par Marie Vergne

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.