Quelle transformation numérique de l’action publique ?

imagesCAJ5U7OIÉlus et citoyens sont invités à donner leur avis sur la « transformation numérique de l’action publique » à travers une consultation nationale sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques.

Paiement des impôts en ligne, demande d’actes civils ou d’aides au logement : les Français ont de plus en plus recours aux démarches dématérialisées auprès de l’administration. C’est l’enseignement du premier tableau de bord des services publics numériques, réalisé par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), auprès des communes de moins de 10000 habitants.

 Portée par le Conseil national du numérique (CNNum), la consultation est organisée autour de quatre grands thèmes : « Croissance, innovation, disruption », « loyauté dans l’espace numérique », « transformation numérique de l’action publique » et « la société face à la métamorphose numérique ».

  Elle aborde plusieurs questions qui touchent directement les collectivités territoriales : les stratégies technologiques de l’État (interopérabilité, sécurité, mutualisation…), la modernisation du service aux usagers (simplification, services numériques de proximité, formation des agents, inclusion numérique…) et l’ouverture des données publiques (transparence de l’action publique, soutien à l’innovation…). Une attention particulière est portée à la transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics.

Cette consultation est une occasion pour les élus de faire part de leur expérience de terrain et des difficultés qu’ils rencontrent dans le déploiement de services numériques. Le recueil des propositions s’effectue principalement via la plate-forme en ligne « contribuez.cnnumerique.fr », sur laquelle les contributeurs peuvent exprimer leur opinion et leurs désaccords, mettre un sujet en débat ou encore ajouter des ressources documentaires.

  La consultation doit s’achever en janvier 2015, date à laquelle le CNNum réalisera une synthèse des contributions. Il rédigera ensuite des propositions qui serviront, notamment, à l’élaboration d’une grande loi sur le numérique annoncée pour la fin 2015.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.