Jan 21

la Région soutient la sécurité des marins-pêcheurs en mer

peche_drague_coquille_normandie_01_bateau_07__060076100_1311_08012013Les marins pêcheurs normands font un travail difficile.  De nombreux décès et disparitions en mer peuvent être évités aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies. C’est pourquoi la Région a décidé d’aider les navires haut-normands à s’équiper avec des matériels innovants.

L’entreprise Seareka  a mis au point un équipement de sécurité breveté très performant et innovant pour les marins-pêcheurs. Le système “Divansi  MOB” permet de détecter automatiquement un ou plusieurs hommes à la mer, et de le ou les positionner en temps réel.

C’est le premier réseaumaritime dédié à la sécurité individuelle. Il se compose de trois éléments : une balise portée par la personne (au sein du gilet de sauvetage); une console à bord de l’embarcation permettant de visualiser la position et l’état des balises et une antenne technique à positionner sur le toit. Plus il y a de navires équipés, plus la zone de couverture est importante. Cela permet de transférer une alerte à l’ensemble des embarcations afin d’intervenir le plus rapidement possible, augmentant ainsi les chances de survie de la victime. Ce dispositif s’adresse à tous les professionnels de la mer ettous les acteurs de sports subaquatiques.

Le projet Divansi  MOB a été lauréat du concours national de l’innovation du Ministère de la recherche : en 2006, dans la catégorie «émergence», en 2007, dans la catégorie «création développement», en 2010 lauréat du Trophée Cap’Tronic dans la catégorie Jeune Entreprise.

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Haute-Normandie va ainsi équiper 131 navires haut-normands, ce qui représente 556 marins :26 navires havrais (85 marins);51 navires dieppois ( 244 marins);30 navires tréportais (123 marins);24 navires fécampois ( 104 marins).

 Cet équipement représente un budget d’environ 4 000 € par navire, soit un cout total de 520000 euros que la région subventionne à hauteur de 20%

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.