Avr 20

Le contrat de plan entre l’état et la région pour 2015/2020 est maintenant adopté

sans-titreLe conseil régional avait approuvé le 15 décembre dernier le protocole d’accord fixant les priorités d’intervention de l’état et de la région pour la période 2015/2020 . Le Contrat de Plan Etat Région a été définitivement adopté ce jour par la commission permanente du conseil régional . Nous en avions évoqué ici les premières négociations .

Il engage l’état et la région de Haute Normandie pour un montant de 685 millions d’euros : 365 pour l’état et 320 pour la région , auxquels viennent se joindre d’autres financeurs publics pour un montant total de 1,077 milliards d’euros.

C’est un levier exceptionnel pour l’investissement qui s’ajoute au contrat de plan inter régional de l’axe seine qui réunit Haute et Basse  Normandie , l’île de France et l’Etat ,  qui s’ajoute au programmes européens pour la même période et qui viennent eux aussi d’être lancés , pour un montant de 398 millions pour notre région .

Pour ce CPER on notera évidemment un volet «  infrastructure »  important de 682 millions ( 378 pour les routes, 143 pour le ferroviaire et 161 pour les ports ) même si, malheureusement les abords Nord du pont Flaubert ne sont évoqués qu’au niveau des études malgré le danger qu’ils représentent aujourd’hui .

Une attention particulière est portée à l’enseignement supérieur avec une aide de 36 millions pour l’amélioration des bâtiments des campus , et surtout un soutien de 78 millions pour les grands réseaux de recherche si on inclut les fonds FÉDÉR.
Une satisfaction particulière pour un problème souvent évoqué ici , avec 1million de prévu pour l’accueil dans les bâtiments de la faculté de Martainville d’un département d’odontologie.

35 millions pour l’efficacité énergétique des bâtiments et 25 millions pour les usages du numérique sont également à noter pour cette période.

Une clause de revoyure est prévu en 2016, qui intégrera la fusion des deux régions normandes .

Le   CPER 2015 2020
Avis du ceser       Mandat de négociation        Avis de l’autorité environnementale
 Le cper 2007/2013 de Haute Normandie   ,                     et les CPER  des 26 autres régions

Avis chambre régionale des comptes sur CPER 2007-2013

Le programme FÉDÉR 2014/2020

Le projet de contrat de plan interrégionale axe Seine

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.