Depuis 1973, la Commission européenne effectue un suivi régulier de l’opinion publique dans les Etats membres. Ce suivi constitue une aide précieuse à la préparation, la décision et l’évaluation de son travail. A travers ces sondages et ces études, sont traités de très nombreux thèmes d’intérêt européen qui concernent directement les citoyens d’Europe: la construction européenne, la situation sociale, la santé, la culture, les technologies de l’information, l’environnement, l’euro, la défense, etc.
L’Eurobaromètre sur les perceptions des citoyens à l’égard de la politique de concurrence a été mené en septembre 2014 par téléphone parmi 26 549 citoyens des 28 Etats membres de l’UE par TNS Opinion : le précédent datait de 2009. L’enquête s’est concentrée sur la connaissance des citoyens de l’impact de la concurrence, le manque de concurrence et les sources d’informations. Les citoyens de l’UE ont généralement un avis positif sur l’impact de la concurrence. D’après 74% des personnes interrogées, une concurrence efficace leur est bénéfique en tant que consommateurs. Cependant, une personne interrogée sur cinq pense que l’impact est négatif.
A travers l’UE, les citoyens pensent que des problèmes résultant d’un manque de concurrence sont les plus fréquents dans le secteur de l’énergie (28%), suivi par le secteur des services de transport (23%) et des produits pharmaceutiques (21%). 39% des citoyens indiquent avoir entendu ou lu quelque chose à propos des politiques de la concurrence, telles que les cartels, le contrôle des fusions ou des aides d’Etat au cours des 12 derniers mois. Les deux principales sources d’information sur les politiques de concurrence sont la télévision (62%) et les journaux ou magazines, y compris en ligne (60%).
Entre l’étatisation totale et la loi de la jungle, une politique de concurrence est nécessaire : elle doit « réguler » le marché, lui fixer des règles : Les Français sont plutôt en retrait par rapport à la moyenne européenne lorsqu’on pose les questions globalement, mais au contraire plus incisifs quand on cible certains secteurs.
L’enquête sur la France montre en effet quelques spécificités par rapport à la moyenne en Europe :
— 83% pensent que « la concurrence entre entreprises offre plus de choix aux consommateurs, contre 86% en Europe
— 80% pensent que « la concurrence entre entreprises permet aux consommateurs de bénéficier de meilleurs prix » pour 84% en Europe
— 63% des Français considèrent que la concurrence améliore la qualité contre 74% en Europe.
Mais ils déplorent de façon plus marquée un manque de concurrence dans le secteur de l’énergie (35% en France contre 28% en Europe), des transports (39% en France contre seulement 23% en Europe), et de la pharmacie (33% en France contre seulement 21% en Europe) et dans les banques (21% en France contre 12 % en Europe)
Ils pensent majoritairement, plus qu’ailleurs en Europe, qu’il est difficile de comparer les prix ou de changer de fournisseurs
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