Science Action organise le 5ème session des Forums régionaux du savoir, A l’hôtel de Région, Jeudi 28 mai à 20h30. Sébastien Payan, Professeur à l’université Pierre et Marie-Curie , Chercheur au Laboratoire Atmosphères Milieux Observations Spatiales, intervient sur le thème « CO2, ozone, particules … ou comment la télédétection permet de connaître la composition de l’atmosphère ».
Des premiers ballons à air chaud au milieu du 19e siècle, aux premiers satellites d’observation de la Terre dans les années 70, les scientifiques ont développé des instruments pour mesurer la composition de l’atmosphère et mieux comprendre les grands problèmes environnementaux passés ou actuels : météorologie, effet de serre, trou dans la couche d’ozone, ou la qualité de l’air.
Alors que la question de la présence de particules se pose de plus en plus dans les grandes agglomérations, Il est essentiel de mesurer la concentration de composés présents en très petites quantités dans l’atmosphère à la fois pour comprendre, quantifier et prévoir. Mais comment fonctionnent ces instruments et à quoi ressemblent les capteurs de demain ?
Comment les nouvelles technologies des lasers ou les moyens de calculs informatiques peuvent-ils ouvrir la voie à des observations à la fois plus précises et en quantité plus importantes ? Avec quelques principes simples de physique et des exemples récents de projets spatiaux, cette conférence vous fera faire un voyage dans le monde de la télédétection atmosphérique.
Pour vous inscrire : cliquer ici
L’ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l’Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct
Les vidéos en différé de tous les précédents forums sont accessibles et à revoir : cliquer ici
Commentaires récents