Les militants vont voter pour la liste aux régionales : malheureusement cette liste n’a fait l’objet d’aucun débat entre les militants ( en dehors de quelques responsables ?) pour , au moins qu’ils en comprennent la logique ou proposent d’autre choix ; elle leur «tombe dessus », et ils n’ont pour seule solution que de dire oui ou non ; pour ma part, je dirai Non, en espérant encore que quelques changements puissent y être apportés , même si maintenant elle est publique !
Je le fais d’autant plus librement que je n’ai à aucun moment, été associé, malgré sans prétention une certaine expérience pour être élu régional depuis 1986. Mais surtout je le fais dans l’intérêt collectif puisque je ne demande rien pour moi n’étant pas candidat .
Sur plusieurs points, cette liste ne me paraît pas satisfaisante , et je veux le dire avant le vote, et avant que chacun prenne ses responsabilités.
1 Qu’un Député apparaisse sur la liste n’est pas en soi contestable pour aider au succès comme le font Valérie FOURNEYRON ou Dominique CHAUVEL, ou parce qu’il a fait le choix d’avoir ce seul mandat local comme l’a fait Catherine TROALLIC en ne se présentant pas aux municipales. N’avons-nous pas voté une loi sur le cumul ?
La position d’Estelle GRELIER en 4ème position est plus préoccupante ; d’abord avec la succession des mandats qu’elle « zappe » au fil des années : conseillère régionale puis députée européenne en 2010, mandat qu’elle abandonne au bout de 2 ans lors des législatives de 2012 : prépare-t-elle maintenant un nouveau parachute en vue de 2017 ? Après son échec aux municipales dans les conditions de division que l’on connaît , on ne facilite pas le rassemblement à venir : élue, abandonnera-t-elle Fécamp ?. Marie Françoise GAOUYER a été évincée lors des Sénatoriales en raison de sa défaite aux municipales , cet argument est étrangement oublié aujourd’hui !
Tout ceci donne une bien mauvaise image des élus et de la politique.
2 Un deuxième point me surprend c’est l’élimination quasi systématique de tous les sortants : certes certains sortants dont je suis, ne souhaitaient pas repartir volontairement , mais d’autres ont été dissuadés de repartir ou simplement évincés . On peut vanter notre bilan , notre bonne gestion ; ce sera plus difficile de le faire avec des sortants massivement absents ; Exit l’équipe LE VERN ? certes il faut légitimement renouveler , mais il faut un équilibre et renouveler ne doit pas signifier éliminer, surtout lorsque c’est à « géométrie variable » ! Et que signifie renouveler quand on voit réapparaitre d’anciens conseillers régionaux qui avaient démissionné, ou d’autres, disparaître après un mandat , après un très bon travail, dans leur secteur ?
3 Un troisième point concerne plus directement le difficile débat sur le choix de la capitale , ou la crainte de l’hégémonisme de la métropole . Pour y répondre on ne trouve pas mieux que de mettre dans les 5 premiers , trois élus de l’agglomération de Rouen , dont le Président de la métropole en 3ème : au-delà du cumul, et du travail que représente déjà le pilotage de la métropole, c’est envoyé un signal politique au reste du territoire qui me paraît dommageable .
4 Le quatrième point concerne l’équilibre générationnel de la liste qui ne comprend que deux personnes de plus de 60 ans ( dont une en dernière position) : le renouvellement est nécessaire, mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse compte tenu du poids de l’électorat de plus de 60 ans , et du décrochage massif de l’électorat de gauche de cette génération lors des dernières élections départementales .
Je pourrais évoquer l’équilibre territorial avec aucun socialiste dieppois ou du pays de Bray , mais 17 de l’agglomération de Rouen , ou 7 de la seule ville de Rouen …
Je pourrais évoquer l’équilibre interne qui ne met dans les 12 premiers que des soutiens de la Motion A…… IL faut respecter la diversité des sensibilités qui a longtemps fait la richesse du PS.
Je pourrais évoquer la place des salariés du privé….
Faire une liste n’est jamais facile mais, à l’évidence , celle qui nous est présentée doit être améliorée ; hélas nos procédures internes ne permettent de le faire qu’en votant Non .
De bonnes âmes évoqueront les risques de division : on ne peut toujours s’aligner ! Le rassemblement ,ça se construit, ça ne s’impose pas !
Avec la Normandie, préférons les « conquérants « aux « héritiers » !
3 pings