En France métropolitaine, 18 300 hôtels accueillent les touristes, selon une récente note de l’INSEE, mettant à disposition un total de 650 000 chambres. Chaque jour, en moyenne, 543 000 personnes ont occupé 346 000 chambres.
Près d’un quart d’entre eux appartiennent à une chaîne. Ils sont en moyenne trois fois plus grands que les hôtels indépendants, proposant ainsi la moitié des 650 000 chambres. Le parc hôtelier est dominé par les 2-3 étoiles, qui proposent au total 60 % des chambres quand le haut de gamme (4-5 étoiles) offre 21 % des chambres
Les hôtels de chaîne se concentrent en zone urbaine, où la fréquentation fluctue moins sur l’année. Neuf hôtels de chaîne sur dix ouvrent toute l’année, contre quatre indépendants sur dix. Les chambres y sont aussi, en moyenne, davantage occupées avec des taux d’occupation supérieurs de 10 points en moyenne .
En agglomération parisienne, cependant, les deux types d’hôtels sont au coude à coude, remplissant en moyenne plus de 75 % de leurs chambres. En 2014, 80 % des hôtels sont classés, le plus souvent en 2 ou 3 étoiles. La fréquentation des hôtels culmine en août, mois préféré des touristes de loisir. Celle des touristes d’affaires, qui représentent 41 % des nuitées, est maximale en juin et septembre.
Sommaire
- En 2014, une chambre d’hôtel sur deux appartient à une chaîne
- Les hôtels de chaîne sont trois fois plus grands que les indépendants
- Les hôtels de chaîne bénéficient d’une fréquentation plus élevée
- 41 % des nuitées proviennent de la clientèle d’affaires
- L’agglomération parisienne accueille la moitié des nuitées étrangères
- 46 % des hôtels sont ouverts toute l’année
- Une saisonnalité différente selon les zones
- En été, la hausse de la clientèle de loisirs fait plus que compenser la baisse de la clientèle d’affaires
- 30 % des indépendants font partie d’un réseau
- Le classement concerne 87 % des chambres
Commentaires récents