Juin 19

Sept sur dix entreprises créées en 2010, sont encore actives trois ans après leur création

imagesCAEVO2RKTrois ans après leur création, 71 % des entreprises créées au premier semestre 2010 sont encore actives, selon une récente note de l’INSEE. Pour tous les secteurs, la pérennité des entreprises de cette génération est plus élevée que celle de la génération 2006, touchée de plein fouet par la récession de 2008-2009. La pérennité à trois ans est plus faible pour les entreprises du commerce (64 %), des activités immobilières (67 %) et de la construction (68 %). À l’opposé, elle est la plus forte dans la santé (85 %), l’industrie (80 %), le transport (78 %) et les services aux entreprises (77 %).

Les principaux déterminants de la pérennité restent les mêmes que ceux observés pour les entreprises créées en 2006. Les sociétés demeurent bien plus pérennes que les entreprises individuelles. Un fort investissement initial, un niveau de formation élevé du créateur de l’entreprise et une expérience précédente dans le même métier augmentent également les chances de durer.

Au bout de trois ans, le bilan en matière d’emplois de ces entreprises créées au premier semestre 2010 est globalement neutre. Les créations d’emplois dans les entreprises pérennes compensent à peu près les destructions liées aux cessations d’entreprises.

Au Sommaire :
–  La pérennité des entreprises est plus élevée pour la génération 2010 que pour celle de 2006 
–  Forte pérennité à trois ans dans la santé, l’industrie, le transport et le soutien aux entreprises

Dans tous les secteurs, la pérennité à trois ans des entreprises créées en 2010 est plus forte que celle de la génération 2006 
–  L’investissement initial est un gage de pérennité 
Plus forte pérennité chez les créateurs les plus diplômés

 Les chances d’être pérenne augmentent avec l’expérience du créateur dans le métier 
Les sociétés sont plus pérennes que les entreprises individuelles 

L’emploi est globalement stable trois ans après la création   
–  Des gains d’emplois dans les activités les plus pérennes : santé et soutien aux entreprises

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.