Invité de marque, le mathématicien et informaticien Bernard Chazelle, Professeur d’Informatique, titulaire de la Chaire Eugene Higgins, Université de Princeton, USA, conclura le premier semestre 2015 des Forums régionaux du Savoir, le jeudi 25 juin. Ce chercheur est actuellement en détachement à l’Institute for Advanced Study à l’Université de Princeton où il est titulaire de la chaire d’informatique.
Cet institut est l’un des plus prestigieux laboratoire au monde. Il à été concu pour stimuler la recherche pure au plus haut niveau dans un grand nombre de domaines. Parmi les références de cet établissement, rappelons que ce fut le lieu de travail d’Albert Einstein. Bernard Chazelle est membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences et lauréat de plusieurs prix de l’association de mathématiques.
Pionnier de la géométrie algorithmique, ce chercheur a longtemps travaillé sur la conception et l’analyse des algorithmes et des structures de données en géométrie et en optimisation combinatoire. Pour lui, si les algorithmes ont longtemps été considérés comme de simples outils de programmation, ils sont en passe d’acquérir au sein des sciences et des technologies nouvelles un autre rôle. En effet, un des développements majeurs concerne récemment les “algorithmes naturels”, c’est à dire issus du monde vivant comme les circuits cellulaires mais aussi la transmission de rumeurs, les nuées d’oiseaux, les colonies de fourmis, les mouvements de foule ou les épidémies. Les algorithmes naturels le passionnent comme ceux qui permettent d’analyser les relations sur internet, par exemple dans les réseaux sociaux.
Actuellement, Bernard Chazelle poursuit un programme de recherche pour bâtir des ponts entre l’algorithmique et les processus du monde vivant. Pour atteindre cet objectif, il considère que le grand défi consiste à ce que biologistes, physiciens et informaticiens travaillent ensemble.
Partant du principe que le monde vivant est autrement plus complexe que le monde inanimé, la question porte sur les raisons qui font que la biologie moderne se distingue de la physique par sa simplicité conceptuelle. Si un neurone est tellement plus complexe qu’un électron, comment se fait-il que la théorie de la cellule soit si élémentaire et celle de la mécanique quantique si ardue ? Ce paradoxe souligne un des grands enjeux scientifiques de ce siècle : construire le langage mathématique du monde vivant.
Pour vous inscrire : cliquer ici
L’ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l’Hôtel de Région
Les vidéos en différé de tous les précédents forums sont accessibles et à revoir : cliquer ici
Retrouvez les évènements de culture scientifique en région
Je vous invite à découvrir le site web de Bernard Chazelle
Commentaires récents