Commerce extérieur et implantations de firmes multinationales : des situations différentes selon les pays

1362579753-X2kLe développement à l’international des entreprises peut s’effectuer par les exportations, mais aussi par l’implantation de filiales dans les pays étrangers.  L’internationalisation de l’économie française se traduit davantage, selon une récente note de l’INSEE, par l’implantation à l’étranger de filiales de firmes multinationales que par les exportations. C’est aussi le cas pour le Royaume-Uni. L’Allemagne, par contre, allie une présence forte de filiales à l’étranger à des exportations importantes.

Ainsi, en 2011, les firmes multinationales sous contrôle français ont la moitié de leur activité et de leur emploi mondial à l’étranger (respectivement 52 % et 53 %). En outre, dans l’économie française, les multinationales, qu’elles soient sous contrôle français ou étranger, représentent environ la moitié de l’emploi (47 %) et de la valeur ajoutée (56 %) des entreprises installées sur le territoire ; les multinationales sous contrôle étranger pèsent respectivement 12 % et 15 %.

 La France est le premier pays européen pour l’emploi dans les filiales à l’étranger avec 5,3 millions de salariés en 2011, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les filiales à l’étranger d’entreprises françaises, britanniques et américaines se répartissent à parts égales entre industrie et tertiaire (hors commerce de gros et d’automobiles). À l’inverse, les filiales à l’étranger d’entreprises allemandes se concentrent sur l’industrie et le commerce de gros et d’automobiles.

 La présence de multinationales sous contrôle étranger est moins importante dans l’économie française que dans celle du Royaume-Uni voire de l’Allemagne. Prise globalement, l’Union européenne est, en nombre de salariés, plus présente en dehors de son territoire à travers des filiales de multinationales que ne le sont les États-Unis.

Sommaire

Les multinationales en France : la moitié de l’emploi et de la valeur ajoutée des entreprises
Un développement des filiales à l’étranger en plus des exportations
À l’étranger : ventes de commerce de gros pour l’Allemagne, industrie pour la France et le Royaume-Uni 
Des emplois à l’étranger de services et de commerce de détail plus importants pour le Royaume-Uni et la France 
La France, pays européen avec le plus d’emplois dans des filiales à l’étranger 
En France, un poids des multinationales sous contrôle étranger moins important qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni
L’Union européenne est plus présente en dehors de son territoire que les États-Unis 
Les investissements directs étrangers : support de l’expansion des multinationales 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.