L’actualité, de la crise grecque à l’afflux des réfugiés, nous montre quotidiennement l’importance prise par l’Europe dans nos vies et la nécessité de comprendre nos pays voisins pour mieux vivre ensemble. C’est le moment que vient de saisir le service public audiovisuel pour supprimer la revue de presse européenne d’Alex Taylor.
Il y a deux ans, plusieurs associations comme Sauvons l’Europe, Terra Nova , le Mouvement Européen… lançaient l’initiative Plus d’Europe à la télé pour développer le débat public européen, c’est à dire la démocratie européenne. Le service public devrait être à la pointe de ce mouvement, il est à la traîne!
Nous vous invitons à signer la pétition pour le maintien de la revue de presse d’Alex Taylor, fenêtre matinale sur les autres pays d’Europe!
“Dimanche 28 Juin 2015, le journaliste Alex Taylor a appris qu’il était poussé à la porte de France Inter, maison dans laquelle il officiait depuis 31 ans. Sa revue de presse a tout simplement été remplacée par une chronique sur la télé. Nous sommes des millions de contribuables à écouter cette émission
Au moment où l’Europe joue un rôle central dans nos vies, nous refusons la disparition de la seule revue de presse européenne dans une radio française. Signez, diffusez et envoyez la lettre ouverte d’Alex Taylor à Mathieu Gallet et à Fleur Pellerin.”
Et voici la « Lettre ouverte à Mathieu Gallet
“Cher Monsieur.
On ne se connaît pas. On ne s’est jamais vus. Vous dirigez depuis quelque temps une radio où j’ai travaillé pendant 31 ans.
Vous le savez sans doute, je suis britannique. Mon accent le trahit. N’empêche cette formidable radio m’a laissé m’exprimer librement pendant tout ce temps. J’y ai vécu d’incroyables aventures – de l’Oreille en coin, Telescopages, tout un été arpentant les quais des gares sncf les plus reculées de la France la plus profonde, et depuis 20 ans et quelque la revue de presse européenne.
Si je suis resté depuis 1984 c’est qu’il y a un ton, une liberté que l’on ne trouve pas ailleurs, eh oui même à la sacro-sainte BBC. – et là en tant que britannique je suis bien placé pour en parler.
J’ai aimé tant cette radio que depuis quelques années je fais une croix sur ma vie sociale, mon sommeil même, me levant à 3h du mat, jour de Noël et Nouvel An compris, pour venir non pas pour les cacahuètes qu’on me payait (mes piges France Inter ne couvraient même pas mon loyer) mais parce que j’adorais la bonne humeur et cette extraordinaire qualité que j’aime tant dans votre pays – l’insolence et la liberté de ton.
Tout ça pour qu’un dimanche matin, expres juste apres ma derniere chronique mon producteur m’appelle pour m’annoncer que la revue de presse sera remplacée par une chronique télé mais si je veux je peux encore la faire mais beaucoup plus tôt quand personne n’ecoute et en version light. Alors j’ai dit non…..
Du coup apparemment je suis viré parce que, ému, j’ai commis l’énormité de Tweeter que j’étais triste. Vous ne l’auriez pas été, vous aussi après tout ça, après toutes ces années de piges et de passion?
Ne vous inquietez pas, après 31 ans je ne demanderai même pas d’indemnités – de toute façon je n’y ai pas droit sans doute parce que techniquement vous m’avez proposé autre chose, en espérant que je refuserai ? C’est fait. Pourtant en audimat cela marchait bien….
Juste pour vous dire que vous auriez pu vous y prendre autrement et que j’aurais pu en septembre continuer à m’éclater comme je fais depuis si longtemps dans les murs de cette maison qui décidément ne tourne pas rond. Elle va drôlement me manquer. J’aurais tant aimé y rester.
Alex Taylor, ancien pigiste de chez vous et qui le restera toujours un peu dans son âme.”
Voir aussi la Note “Terra Nova” sur Europe & Media par Arthur Colin
2 pings