Juil 22

Le Luxembourg préside le conseil de l’Union européenne pour ce second semestre

drapeau-Luxv2Depuis le 1er juillet, la présidence du Conseil de l’Union Européenne est assurée par le Luxembourg qui prend la suite de la Lettonie. Pour Xavier Bettel, Premier Ministre , les priorités de la présidence Luxembourgeoise concernent l’approfondissement de l’Europe sociale à travers l’idée  d’une Europe « Triple A social ». Plusieurs sujets seront ainsi abordés tout au long de cette présidence comme l’investissement social et le capital humain mais aussi la jeunesse, l’éducation, la santé, le sport et également la culture. Autant de pistes qui devraient conduire les Etats membres à prendre des mesures ciblées pour faciliter l’inclusion sociale et la participation active des citoyens à la vie politique.

La Présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2015 est la douzième exercée par le Luxembourg. Elle intervient dans un contexte institutionnel sensiblement changé depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Le rôle de coordination et d’impulsion de la présidence semestrielle reste le même à maints égards ; la présidence permanente du Conseil européen et le rôle de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne affectent toutefois la nature de l’exercice de la présidence : c’est donc une première aussi pour le Luxembourg.

La Présidence luxembourgeoise, très attachée à la construction européenne, aux valeurs et principes de l’Union, s’est engagée dans une approche ouverte : être à l’écoute des citoyens, soutenir les entreprises, coopérer avec les partenaires et les institutions pour agir dans l’intérêt européen.

 Le citoyen est au cœur du projet européen. La Présidence luxembourgeoise, dans le droit fil de ses traditions et convictions, s’efforcera de mettre le citoyen au centre de ses préoccupations et de veiller à ce que l’intérêt réel et direct des citoyens soit mieux pris en compte dans toutes les politiques de l’Union. Elle contribuera ainsi à une bonne application des principes de subsidiarité et de proportionnalité. La mise à jour de l’accord interinstitutionnel « Mieux légiférer », s’appuyant sur la proposition présentée par la Commission, s’inscrit dans ce contexte ; elle permettra également de formaliser les modalités d’une meilleure coopération interinstitutionnelle.

En fonction de la disposition des autres institutions à participer au processus, la Présidence luxembourgeoise s’attachera à faire avancer les négociations en vue d’établir les bases d’un accord qui assurera une législation de qualité, dans un contexte de développement durable, issue d’un processus législatif transparent et efficace. Elle s’efforcera d’approfondir le dialogue interinstitutionnel sur le contenu des programmes de travail annuels de la Commission.

Le programme stratégique pour l’Union à l’ère du changement adopté par le Conseil européen des 26 et 27 juin 2014 reprend les principales priorités pour l’UE pour les cinq années à venir ; il est destiné à orienter les efforts de programmation des institutions. La Présidence luxembourgeoise a élaboré un programme qui se situe donc dans la continuité de la mise en oeuvre de cet agenda en tenant également compte des orientations politiques du président de la Commission, du programme de travail annuel de la Commission et des travaux du Trio.

Les priorités de la Présidence luxembourgeoise pour le second semestre 2015 sont présentées dans les chapitres suivants :

Libérer l’investissement pour la croissance et l’emploi

Approfondir la dimension sociale européenne

Gérer la migration, allier libertés, justice et sécurité

Rendre sa dynamique au marché intérieur en misant sur le numérique

Inscrire la compétitivité européenne dans un cadre global et transparent

Promouvoir une démarche de développement durable

Renforcer la présence de l’Union européenne dans le monde

Le programme de la Présidence luxembourgeoise qui se veut non exhaustif est aussi l’expression de la volonté du Luxembourg de pleinement contribuer au nouvel élan insufflé au processus d’intégration européenne depuis l’année dernière.

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.