Août 17

Les Français sceptiques sur les effets de la réforme territoriale

H9KAfYgDans un sondage de l’IFOP sorti à la fin juillet, les Français apparaissent très sceptiques sur les effets de la réforme territoriale, concernant les Régions : pas de simplification , pas de réduction des couts, et pas de renforcement des régions !

A la question « D’après vous, la réforme territoriale marquée par le passage de 22 à 13 régions métropolitaines à partir du 1er janvier 2016 va-t-elle se traduire par une simplification de la vie des habitants ? », 75% des personnes sondées répondent « non, plutôt pas », 24% « oui, plutôt ».  Les électeurs ne sont pas plus convaincus puisque seulement 30% y voit une perspective de simplification !

60% des sondés estiment que la réforme n’entraînera pas une réduction des coûts de fonctionnement de ces nouvelles régions, contre 39% qui pensent le contraire.

Le scepticisme est également de mise avec la question de savoir si la réforme se traduira par un renforcement du poids politique de ces nouvelles régions, puisque 55% estiment que ce ne sera pas le cas, contre 44% qui jugent le contraire.

Un tel sondage laisse plus que perplexe à quelques mois des  élections régionales de décembre prochain.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.