Sep 22

Les vieilles questions et les nouvelles réponses sur l’Origine du langage

Hombert_2005_OrigineLa rentrée des Forums régionaux du Savoir, organisés par Science Action,  se déroulera Jeudi 24 septembre 2015 au conseil régional, avec le linguiste Jean-Marie Hombert, Professeur à l’Université Lumière à Lyon où il dirige comme chercheur le laboratoire Dynamique du langage (CNRS). Il est notamment l’auteur de Comment le langage est venu à l’homme (Fayard) paru l’an dernier. Ce grand spécialiste des langues africaines, étudie précisément  l’évolution du langage et des langues et son histoire.

A chaque époque, l’homme s’est intéressé à l’origine et la diffusion du langage humain avec selon les périodes, des réponses très différentes apportées à cette préoccupation ancienne. La manière dont le langage est venu à l’homme reste en effet un grand mystère et, après avoir été abordée sous l’angle théologique ou philosophique, la question se place à présent à l’ordre du jour scientifique.

 A partir des années 1980, le nombre de travaux sur l’origine du langage a particulièrement progressé. Ainsi,  des réponses sur le passage de la vocalisation aux formes linguistiques du langage humain, les évolutions entre le passage des 100.000 dernières années et les derniers 10.000 ans (limite maximum de la reconstruction des langues) ont été abordés par différentes disciplines (préhistoire, génétique des populations, cognition, reconstruction linguistique).

Pourtant, cette « reconstruction » ne pourra se faire complètement qu’en comparant les résultats de ces différentes disciplines et aboutira alors à une construction du langage produite par une évolution linguistique différente dans des secteurs géographiques distincts.

Jeudi 24 septembre – 20h30 – Hôtel de Région 5 rue R. Schuman  Rouen – Entrée gratuite mais réservations indispensables au Tél.  02 35 89 42 27

le programme des forums et pour s’inscrire

Les vidéos des forums passés

Pour voir en direct

Partagez cet article :

(1 commentaire)

    • Florent on septembre 25, 2015 at 12:42
    • Répondre

    Merci d’être venu nous voir quelques secondes au rez-de-chaussée où nous étions nombreux. Je ne pense pas que la prestation ait été à la hauteur de ce que le public attendait, en tout état de cause je l’ai trouvé assez mauvaise (le personnage ne semble pas connaitre le mot « hypothèse » ni « probablement ») et au niveau des réponses ce n’était guère mieux. La linguistique à ce niveau est loin d’être une science exacte, elle se base surtout d’autres disciplines. Ce n’est pas la faute des organisateurs et je n’ai pas passé une si mauvaise soirée que cela puisque j’en ris encore… à gorge déployée !

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.