Sep 18

(Re)découvrez notre patrimoine régional

Les journées européennes du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains.  Une fois encore, le conseil  Régional  propose des visites de son patrimoine (Hôtel de Région, Pôle Régional des Savoirs et Chapelle Corneille).

 Ce patrimoine est marquée par une double volonté de le relier à de l’innovation architecturale et de lui redonner une nouvelle utilité sociale

small_hotel_region_rouenL’Hôtel de Région (5 rue Robert Schuman à Rouen) ouvre ses portes au public. L’occasion de découvrir ce bâtiment qui associe histoire et modernité. La partie qui abritait la caserne du Pré‐au‐loup date en effet du XVIIIème siècle et l’extension à l’architecture résolument moderne a quant à elle été édifiée en 2004.

Des visites commentées sont organisées à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h le samedi et le dimanche pour découvrir l’histoire de ce bâtiment unique qui a accueilli des unités d’infanterie, des prisonniers britanniques durant l’Occupation, un centre de rapatriement pour les prisonniers et les déportés…

Durée de la visite : 30 minutes. Inscriptions sur place.

VERRIE~1Le Pôle régional des Savoirs (115 boulevard de l’Europe à Rouen) sera également visible à travers à des visites commentées à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, le samedi et le dimanche. Les visiteurs pourront découvrir ce bâtiment qui fut occupée durant près d’un siècle par l’école normale de garçons.

Durée de la visite : 45 min. Inscriptions sur place.

La chapelle du lycée Corneille (37 Rue Bourg l’Abbé à Rouen) ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion de la Journée du Patrimoine. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le chantier du futur Auditorium régional qui ouvrira ses portes au début de l’année prochaine.

1323854706Visites samedi et dimanche à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h (durée 50 mn). Rendez‐vous rue Maulévrier. Réservation obligatoire sur invitation.region@hautenormandie.fr

— On peut ajouter l’Opéra de Rouen Normandie pour lequel la Région est le principal financeur.  Il ouvre grand les portes du Théâtre des Arts de Rouen le dimanche 20 septembre (uniquement le dimanche). Le public pourra :
– soit visiter librement le théâtre en suivant un parcours fléché
– soit suivre une visite guidée qui passera par la scène où sont installés les décors de « Lucia di Lammermoor », le  prochain opéra.

Le Théâtre sera ouvert pour ces visites de 10h à 18h. Pour les visites guidées un départ toutes les heures. Il n’est pas obligatoire de réserver mais on peut le faire (07 81 15 36 09 / actionsculturelles@operaderouen.fr).

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.