L’Europe et les Etats, sous l’impulsion de l’Allemagne semblent enfin prêts à s’engager dans un accueil concerté des réfugiés de Syrie. Lampeduza, Calais …résonnent dans nos têtes comme autant de hontes pour l’humanité, comme il y a quelques années les “boat people”, les génocides du Rwanda ou de Bosnie Herzégovine…
Cet accueil est un acte humanitaire, Républicain, qui ne s’inscrit pas dans l’opposition droite-gauche traditionnelle, qui ne doit faire l’objet d’aucune récupération politique partisane.
Quel démocrate peut refuser d’accueillir des hommes et des femmes qui fuient la barbarie, le terrorisme, l’extermination en raison de leur religion, qui tente tout simplement d’échapper à la guerre ou à la mort ! Ils ne quittent pas leur pays pour leur plaisir !
L’Etat doit fixer le cap, le cadre de cet accueil, en fixer les règles juridiques, financières, matérielles. A chaque commune de se déterminer : certaines l’accepteront, d’autres le refuseront pour des raisons d’impossibilité technique, d’autres pour des raisons idéologiques. A chacun de prendre ses responsabilités !
A Deville, nous sommes prêts à le faire comme nous l’avons au début des années 2000 dans notre résidence Adoma, en accueillant, avec le soutien de l’Etat (à l’époque de droite !), quelques familles réfugiés fuyant les conflits d’Afrique (Rwanda, Nigéria, ..) ou des pays de l’est ((Kossovo, Tchétchénie, Bosnie..). Cet accueil s’est très bien passé : quelques-uns se sont intégrés à Deville, d’autres sont partis reconstruire leur vie ailleurs : les enfants ont été très bien accueilli par les autres enfants dans les écoles.
Nous sommes prêts à le faire dans la limite de nos possibilités dans le cadre fixé par l’Etat. Vous trouverez ci-après le communique publié au nom de la ville
———————————-
Communiqué de presse :
« Déville prendra toute sa place pour l’accueil de réfugiés, fuyant leur pays en raison de la barbarie ou des massacres liés à leurs religions. Elle le fera dans le cadre fixé par l’Etat.
Il est dommage qu’il ait fallu attendre l’horreur d’une photo d’enfant pour que s’engage un tel mouvement mais cet accueil est nécessaire et conforme à nos traditions ; il faut maintenant agir !
Déville l’a déjà fait dans les années 2000, dans sa résidence sociale Adoma pour des réfugiés victimes de guerre en Afrique (Angola, Congo, Nigeria..) ou dans les pays de l’Est (Kossovo, Tchétchénie, Bosnie..). Quelques-uns de ces réfugiés sont restés et leurs enfants ont été très bien accueillis dans les écoles, d’autres sont repartis reconstruire leur vie ailleurs.
Ce n’est pas un sujet de polémique politicienne ni une occasion d’agitation médiatique, mais un acte humanitaire qui s’inscrit pleinement dans la devise de notre République “Liberté, Égalité, Fraternité”. »
———————————
Interview par Vidéo Paris Normandie
Commentaires récents