Oct 02

Fête de la Science en Haute-Normandie du mercredi 7 au dimanche 11 octobre

prog-fdls-2015A l’affût de nouvelles découvertes, la Fête de la Science permet chaque année de partager les fruits de la recherche. En 2015, la thématique régionale porte sur « Les lumières dans tous leurs éclats». Du 7 au 11 octobre, la communauté scientifique haut-normande se réunira pour célébrer  la 24ème édition.

L’association Science-Action Haute-Normandie fédère dans la région 600 acteurs scientifiques mobilisés pour la présentation de près de 200 projets. S’y ajoutent des manifestations en relation avec les lycéens ou apprentis. En Haute-Normandie, la Fête de la Science se structure principalement autour de 4  villages des sciences (au Havre, St-Etienne du Rouvray, Evreux et Elbeuf) mais aussi des sites de recherche. Ce rendez-vous contribue à renforcer l’attrait des formations scientifiques et techniques auprès des jeunes mais aussi à valoriser les filières régionales et réseaux de recherche parfois méconnus des haut-normands.

 En région, le coup d’envoi de la Fête de la Science sera donné  dans la jeune entreprise Lucibel dont une partie de la fabrication vient d’être relocalisée en France, à Barentin. Opérateur en éclairage LED, Lucibel est une cleantech française qui conçoit, fabrique et commercialise dans une trentaine de pays, des produits et solutions d’éclairage s’appuyant sur la révolution LED, notamment dans le domaine de l’éclairage intelligent et celui des nouveaux usages comme la géolocalisation indoor et l’accès à internet par la lumière (LiFi – Light Fidelity). Cette PME novatrice est associée en joint-venture avec Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes. Parmi ses récentes références, citons l’éclairage du Palais de l’Elysée ou celui du musée du Louvre d’Abu Dhabi.  La Fête de la science donnera l’occasion de visiter l’entreprise notamment avec des étudiants de l’Esigelec et de l’INSA.

Quatre Villages des Sciences seront édifiés à Evreux, St-Etienne du Rouvray, Elbeuf et au Havre avec, sur chacun des sites, expositions, conférences et démonstrations.

Au Havre, laboratoires, entreprises innovantes et lycées prendront leurs quartiers scientifiques dans le Forum de l’hôtel de ville afin de présenter l’actualité de la recherche en chimie, physique ou mécanique. Sur place, programme varié entre manipulations, films ou stands comme ceux sur les nacelles intelligentes (Aircelle), la découverte du pétrole (Total) ou la propagation des ondes acoustiques (Université). De son côté, la société française de Physique présentera les métiers de sa discipline. Hors les murs, à la bibliothèque universitaire, présentation d’une expérience avec des lucioles articifielles ou encore une conférence sur les ballons et montgolfières au siècle des Lumières.

En prolongement de la Fête de la Science, le 21 octobre, le Train du climat qui réalise un tour de France fera étape en gare Sncf, l’occasion de faire partager les connaissances actuelles sur le changement climatique. A bord, exposition interactive, rencontre avec des chercheurs et découverte des solutions climat mises en place par des entreprises.

 A Evreux, la science investira une nouvelle fois l’enceinte du musée de l’Evêché où un chapiteau sera édifié dans la cour. En relation avec la thématique 2015, il y sera notamment question de flux lumineux et des enjeux en matière de gestion de l’énergie. L’ensemble des acteurs scientifiques de l’agglomération sera de la partie parmi lesquels le SETOM pour la gestion des déchets, le Groupement astronomique, l’Espace Info-Energie avec l’Ademe Haute-Normandie avec une animation sur l’énergie solaire ou encore l’IUT d’Evreux. Signalons aussi les expériences ludiques de la Maison de l’Enfant avec la découverte des étoiles lors de séances de planétarium.

Dans ses murs, le musée présentera un circuit insolite Ombres et lumière ponctué de jeux d’observation, dessins et manipulations conduisant à percer les mystères de l’ombre et de la lumière en peinture. Toujours au musée, le laboratoire Biogalénys fera découvrir la chromatographie (liquide ou UV–visible), technique utilisée en chimie analytique pour des applications dans les secteurs de la cosmétique, l’alimentaire ou la pharmacie. Vulgarisées par certaines séries TV, ces techniques de détection par spectrométrie de masse s’avèrent passionnantes.

Au Madrillet, St-Etienne du Rouvray, le village des Sciences de Rouen prendra ses quartiers au cœur de l’UFR des Sciences et Techniques du Madrillet. Sur place, les laboratoires de l’Université seront mobilisés en sciences humaines, neurosciences, géologie, chimie, mathématiques, physique éveillant d’éventuelles vocations aux carrières scientifiques. Autour de la thématique régionale, le CORIA conduira des expériences sur « Lasers et mesures »  et l’ESITech présentera l’utilisation en médecine de protéines fluorescentes de la méduse. De son côté, l’INSA s’intéressera à la police scientifique en comparant l’univers des séries télévisées à la réalité.

Sur l’ensemble du Technopôle du Madrillet, des visites de laboratoires seront possibles dans différentes unités voisines (CORIA, Institut des Matériaux,…).

Sur le territoire elbeuvien, le Village des Sciences situé à la Fabrique des Savoirs (MJC, auditorium et également sous chapiteau) accueillera des animations   pour une véritable plongée dans l’univers de lumière à travers : un atelier vitrail, l’exposition « Le soleil, notre bonne étoile », un stand d’expérimentation de la puissance de la lumière avec l’Ademe Haute-Normandie, des projections ou une conférence sur l’effet de la lumière sur les prismes et cristaux.

 Hors des Villages, des projets seront conduits dans une cinquantaine  de localités de Haute-Normandie dont Conches en Ouche avec une conférence sur la restauration des vitraux ou une autre sur l’évolution des instruments d’observation des étoiles à St Nicolas d’Aliermont au musée de l’horlogerie. Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, signalons enfin le programme de visites guidées d’entreprises..

télécharger les plaquettes de chaque villages sur le site internet de Science Action :

Téléchargez le programme de la fête de la science

 

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.