Un copain de lycée m’a envoyé ce message à travers cette chanson : je trouve qu’elle a sa place dans la période actuelle :
“Les horribles évènements récents m’ont incité à repenser à cette chanson. Certaines ou certains d’entre vous la connaissent peut-être. Bien sûr il faut chanter la Marseillaise, mais aussi être lucide sur l’humanité…
L’auteur de cette chanson Québécoise est Raymond Lévesque, composée à Paris en 1956, en pleine guerre d’Algérie. Elle fut reprise par de très nombreux artistes (Eddie Constantine, Bourvil, Céline Dion ..etc…). La version jointe est une des plus célèbres car chantée par 3 idoles du Québec: Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois (Franco fête à Montréal en 1974).
Bonne écoute à toutes et à tous.”
2 Commentaires
Cette chanson me ramène à mes années de lycée. Et on était à cette époque tellement idéaliste et anti-militariste que cette chanson était un hymne international. Merci pour ces souvenirs qui me reviennent.
En échange je t’envoie une dans le même style qui me tient à cœur.
https://www.youtube.com/watch?v=1HOtMLu5880
Que d’émotion lors de cette soirée de 1974, une foule immense, des milliers de briquets allumés dans la nuit, des interprètes au sommet…merci M. Gambier de nous rappeler cela.