Le 1er janvier 2016, les Pays-Bas ont pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. Ils succèdent au Luxembourg jusqu’au 30 juin 2016.
La présidence du Conseil de l’Union européenne est une présidence tournante et change tous les six mois. Elle n’est pas détenue par un président unique, mais par l’ensemble du gouvernement de l’Etat membre. Son rôle : impulser le processus de décision législatif et politique, organiser et présider des réunions, et élaborer des compromis.
Les Pays-Bas ont occupé ce poste à onze reprises depuis 1958. La dernière fois en 2004. Mais les chantiers de l’Europe n’auront jamais été aussi difficiles : la crise des réfugiés, le terrorisme, la menace du Brexit et une économie européenne encore fébrile.
Au cours des six prochains mois, la présidence se concentrera sur les quatre domaines clés suivants: migration et sécurité internationale, stabilité financière et solidité de la zone euro, une Europe innovante et créatrice d’emplois, politique climatique et politique énergétique durables.
Dans les Pays-Bas, la crise migratoire a aggravé les clivages et le Parti de la liberté (PVV, anti-immigration) du député anti-islam Geert Wilders a vu sa popularité grimper en flèche. Fin novembre, le nombre de demandeurs d’asile dans ce pays de 17 millions d’habitants a dépassé les 54 000.
Le Brexit est toujours brandi comme menace. Le fait que les Pays-Bas parlent aussi bien la langue du commerce et des affaires que la Grande-Bretagne sera peut être un atout pour la cohésion européenne
Les Pays-Bas assumeront la présidence du Conseil jusqu’au 30 juin 2016, puis celle-ci sera exercée par la Slovaquie et Malte.
Les Pays-Bas présideront en trio avec la Slovaquie et Malte, le système de trio ayant été mis en place pour permettre aux pays de se fixer des objectifs à long terme, mais où chaque pays peut élaborer son programme semestriel détaillé
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a lui-même déclaré mi-décembre qu’il ne se faisait « aucune illusion » pour 2016 et sur la résolution de toutes les crises qui frappent l’Europe.
Le site de la Présidence hollandaise
Commentaires récents