Combien de français, étrangers ou immigrés, vivent en France ?

population_tous-les-chiffres-de-louestAu 1er janvier 2014, la France, selon les chiffres de l’INSEE,  compte 65,8 millions d’habitants hors Mayotte : Parmi elles, 58,2 millions sont nées en France et 7,6 millions sont nées à l’étranger, soit 11,6 % de la population .

Au sein des 58,2 millions de personnes nées en France, 57,6 millions ont la nationalité française, certaines pouvant avoir une double nationalité, et 0,6 million sont étrangères. Ces personnes nées étrangères en France sont dans quatre cas sur cinq des enfants de moins de 14 ans dont les parents sont étrangers et qui acquerront de droit la nationalité française au plus tard à leur majorité, sous réserve d’avoir résidé au moins cinq ans en France depuis l’âge de 11 ans.

Au sein des 7,6 millions de personnes nées à l’étranger, 1,7 million sont nées avec la nationalité française, au moins un de leurs deux parents étant français, et 5,9 millions sont nées de nationalité étrangère et sont donc immigrées (8,9 % de la population résidant en France). Parmi les immigrés, 3,6 millions sont de nationalité étrangère et 2,3 millions, soit 39 % des immigrés, ont acquis la nationalité française

L’acquisition de la nationalité française ne signifie pas forcément le renoncement à sa nationalité d’origine. Ainsi, en 2008, parmi les immigrés âgés de 18 à 50 ans devenus français, on estime qu’un sur deux a gardé sa nationalité d’origine et a donc une double nationalité.

Au total, au sein de la population résidant en France, 61,6 millions de personnes ont la nationalité française et 4,2 millions ont une nationalité étrangère (6,4 % de la population). Parmi ces dernières, 0,6 million sont nées en France et 3,6 millions sont nées à l’étranger

Au cours des années 2006 à 2013, l’ensemble de la population résidant en France a augmenté de 2,6 millions de personnes, celle de nationalité française de 2,1 millions. Les immigrés, qui ne sont pas tous de nationalité étrangère, comptent 700 000 personnes en plus. Leur part dans la population s’est accrue de 0,8 point entre 2006 et 2014.

L’évolution de la population immigrée n’est pas affectée par les acquisitions de nationalité puisqu’elle est définie en fonction de la nationalité à la naissance. Son augmentation de 700 000 personnes entre 2006 et 2014 est donc, logiquement, essentiellement liée aux flux migratoires : 1,6 million d’immigrés sont arrivés en France, 500 000 en sont repartis et 400 000 sont décédés en France. La part de la population immigrée dans la population totale est passée de 8,1 % début 2006 à 8,9 % début 2014.

Un immigré est une personne née de nationalité étrangère à l’étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l’étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. Certains immigrés ont pu devenir français par acquisition, les autres restant étrangers.

Un étranger est une personne qui réside en France et ne possède pas la nationalité française, soit qu’elle possède une autre nationalité (à titre exclusif), soit qu’elle n’en ait aucune (c’est le cas des personnes apatrides). Les personnes de nationalité française possédant une autre nationalité (ou plusieurs) sont considérées en France comme françaises. Un étranger n’est pas forcément immigré, il peut être né en France (les mineurs notamment).

Au Sommaire
·         11,6 % des habitants sont nés à l’étranger
·         8,9 % des habitants sont immigrés
·         6,4 % des habitants sont de nationalité étrangère
·         De 2006 à 2014, 2,1 millions de Français et 500 000 étrangers en plus

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.