MAM : un nouveau mode de garde, opportun, pour les jeunes enfants !

15082« Les cigognes », « 1, 2,3, cache-cache », « Mon jardin secret », « Le royaume de l’éveil »….  Déville accueille sa 4ème MAM ! Ces Maisons des Assistantes Maternelles sont un peu comme les Maisons Médicales qui regroupent plusieurs médecins libéraux  en un même lieu !

Ces MAM sont nées de la loi du 9 juin 201O : Elles réunissent en un même lieu (appartement ou maison), de 2 à 4 assistantes maternelles accueillant de 8 à 16 enfants de 3 mois à 3 ans ! Elles sont agréees par le département sur la base d’un projet d’accueil collectif, et de l’agrément de chacune des assistantes maternelles. C’est un dispositif « gagnant » pour toutes les parties :

Les enfants d’abord qui sont accueillis dans un local adapté et réservé pour eux, par des professionnelles agréees
Les parents qui voient dans ces structures une réponse à une demande d’accueil collectif, dans une structure pas trop grande, et souple dans les horaires, dans des locaux adaptés et moins liés au logement personnel de l’assistante maternelle.

Les assistantes maternelles qui voient s’accroître leur professionnalisation en gardant une certaine liberté dans l’organisation collective de leurs horaires et de leurs congés, et qui travaillent dans un lieu indépendant de leur logement

La commune qui voit son offre d’accueil de la petite enfance se renforcer, répartie sur la commune, dans un contexte où les crèches collectives coûtent de plus en plus chères, et écrasées par la multiplication des normes.
Le Relais des Assistants Maternels (RAM)  intègre à  part entière ces MAM permettant ainsi les passerelles entre les modes de garde et la bonne information des familles.

Ces MAM ne sont pas faciles à monter car il faut trouver les locaux qui doivent respecter les règles d’accessibilité, les amortir pour garantir un revenu (d’où l’autorisation pour chaque assistante maternelle de garder un enfant de plus (jusqu’à 4)) ; c’est un projet collectif qui s’éloigne du travail individuel traditionnel de l’assistante maternelle qui suppose une bonne entente entre les personnes.

Bien des progrès sont encore possibles pour ce mode d’accueil : formation des personnels pour conduire ce projet collectif et bien vérifier sa viabilité économique, mode d’agrément plus souples et plus précis, soutien de la CAF dans l’installation des locaux…. Mais il élargit et diversifie les offres de mode  de garde  pour les tout petits !

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.