Les Français ambivalents sur l’Europe !

Drapeau-Europe Deux sondages récents éclairent toue l’ambiguïté des Français sur l’Europe

 Dans un récent sondage de l’IFOP,  à la question « Si un référendum portant sur l’appartenance de notre pays à l’Union européenne était organisé, voteriez-vous pour ou contre le maintien de la France au sein de l’Union européenne ? », 58% se prononcent pour le maintien et 30% « contre » (12% ne se prononcent pas) : les écarts évidemment sont forts selon les préférences partisanes puisque le maintien reçoit l’approbation de  81% des électeurs socialistes, 74% des électeurs de droite, 57 % des électeurs du front de gauche et seulement 20% des électeurs du front national.

A notez que l’on retrouve les positions habituelles ou les plus âgés et les catégories plus aisées apparaissent comme les plus favorables au maintien.

Si on interroge sur Schengen : à la question « Êtes-vous favorable ou opposé au maintien de la France dans l’espace Schengen de libre circulation des personnes ? », les positions se resserrent et même s’inversent : 41% y sont favorables mais 46 % sont défavorables tandis que 13% ne se prononcent pas.

Il est à noter que sur ce sujet, le clivage gauche /droite prédomine puisque électeurs Socialistes (71%)  ou front de gauche (53%) y sont majoritairement favorables, tandis que la droite est défavorable : 55% pour les Républicains et 83% pour le FN

Enfin à la question « Pensez-vous que l’Union européenne existera encore dans vingt ans ? », les réponses « oui » sont très largement majoritaires (64%) contre 36% de « non ».

À noter que pour un autre sondage TNS Sofres, 41% des Français sont pour le “Brexit”. Ils se distinguent largement de leurs voisins européens, car ce pourcentage n’atteint que 13% en Allemagne ou 7% en Espagne et en Pologne. Les principaux intéressés par la question, les Britanniques, sont eux-mêmes très partagés. 38% des sondés sont favorables à un maintien dans l’UE, 34% sont contre et 28% sont encore indécis.

Les avis varient fortement en France en fonction de l’âge. Contrairement au précédent sondage, les plus jeunes sont les Français les plus favorables au maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE (74% des 18-24 ans) tandis que les plus âgés sont nettement plus partagés (47% pour le maintien).

Malgré tout, plus d’un Français sur deux considère qu’un “Brexit” ne changera rien à la situation économique de l’Union européenne, ce que je ne partage pas mais nous y reviendrons.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.