Juin 25

Royaume Uni: un pied dedans, un pied dehors, c’est fini

imagesLe choc provoqué par le résultat du vote sur le Brexit, exige dans la période, beaucoup de calme, mais aussi beaucoup de détermination.

Calme d’abord car il faut respecter ce vote, quoi qu’on en pense. Cameron a joué avec  le feu, il a perdu! C’est un résultat incontestable !

Calme, car les conséquences sont multiples et apparaîtront au fil du temps.

Les conséquences vont être rudes sur le plan économique mais aussi politique. La baisse de la bourse et de la livre n’en sont que les toutes premières, et nous n’en sortirons pas indemnes. La croissance, les échanges commerciaux vont être aussi profondément modifiés.

Certes le coup sera rude d’abord et surtout pour les Anglais, même si certains partisans du Brexit tentaient dès l’annonce des résultats d’en minimiser les conséquences. Mais Nous ne pouvons pas oublier que nos économies sont liées, même si nos échanges n’obéiront plus aux mêmes règles.

Sur le plan politique, trois aspects méritent d’être mis en avant :

— L’éclatement potentiel du Royaume “Uni” avec d’un côté l’Ecosse, l’Irlande qui veulent rester face à une Angleterre, elle-même contrastée, avec une capitale Londonienne très Européenne

— L’effet d’entraînement que ne manquera pas d’avoir ce résultat sur les partis d’extrême droite populiste dans les autres pays européens : un espoir néanmoins, c’est que les conséquences concrètes apparaissent très vite, éclairant mieux que des discours, l’opinion en Europe.

— Le départ du Royaume Uni ne sera pas instantané mais il est décidé ! Le Royaume Uni ne pourra pas continuer, comme il le faisait jusqu’ici, à avoir un pied dedans et un pied dehors ; il ne pourra continuer à être sur le marché européen comme si rien ne s’était passé, sans en accepter des contreparties.

L’urgence est aujourd’hui européenne. D’un départ regrettable on peut faire un outil de relance du  projet européen et le Président de la République a raison  en voulant que l’Europe se “concentre sur l’essentiel : la sécurité et la défense pour protéger nos frontières et préserver la paix, l’investissement pour la croissance et l’emploi, l’harmonisation sociale et fiscale, le renforcement de la zone euro et de sa gouvernance démocratique”.

Il est clair que les débats violents, contradictoires sur les conséquences du Brexit, mensongers parfois sur les responsabilités des uns et des  autres, vont maintenant passer d’une réalité “virtuelle” à une réalité “concrète ” : cela peut changer bien des choses. Il est tout aussi clair que personne ne peut faire comme si rien ne s’était passé !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.