Energies renouvelables : ne pas réduire l’effort!

Les énergies renouvelables (EnR) sont par définition des énergies issues de processus naturels en perpétuel renouvellement.La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France s’élève à 14,9 % en 2015, d’après des estimations provisoires, en progression régulière depuis une dizaine d’années.

Leur part dans la consommation finale brute d’énergie en France est passée de 9,2 % en 2005 à 14,9 % en 2015 (+48%) ; Mais cette croissance importante est à comparer aux 16 % prévus par la trajectoire du Plan national d’action en faveur des EnR (cible : 23 % en 2020, issue de la directive européenne 2009/28/CE).

La biomasse solide (bois) et l’hydroélectricité assurent 65 % des 21,9 millions de tonnes équivalent pétrole d’EnR consommées en 2014. Les progrès observés depuis 2005 tiennent au développement des biocarburants (13,5 % de la consommation finale d’EnR en 2014), des pompes à chaleur (8,2 %), de l’éolien (6,8 %) et autres filières « électriques » (4,8 %) et « chaleur » (1,4 %).

Le rythme auquel se développent les énergies renouvelables demeure cependant insuffisant au regard des objectifs visés par la France pour 2020. L’Union européenne s’était fixé l’objectif de satisfaire 20 % de sa consommation finale brute d’énergie par les énergies renouvelables à l’horizon 2020 ; cette ambition s’était traduite par une cible de 23 % pour la France.

Ces objectifs ont été confortés   par de nouvelles cibles à 2030. D’une part, l’Union européenne a décidé, dans son nouveau Paquet Énergie-Climat 2030, d’atteindre à cette date 27 % d’énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. D’autre part, la France a gravé, dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 22 juillet, l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation brute à 32 % en 2030.

Au travers des  chiffres clefs des énergies renouvelables édition 2015, le  ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Medde) a souhaité rassembler dans un seul document l’ensemble des données sur les énergies renouvelables afin de les mettre à disposition d’un large public. Les quatre parties de ce document permettent ainsi de situer les énergies renouvelables dans le « bouquet énergétique » de la France, de présenter les différentes filières des énergies renouvelables, en mettant particulièrement l’accent sur la dimension territoriale, de mesurer la trajectoire de la France vers sa cible d’ici 2020 et, enfin, de situer notre pays par rapport à ses voisins européens et au reste du monde.

Télécharger les énergies renouvelables en France en 2015

 La publication annuelle des « Chiffres clés de l’énergie » vise à mettre à disposition  quant à elle, les éléments clés des questions énergétiques en France et dans le monde. En prenant du recul dans le temps, autant que les données le permettent, tableaux et graphiques montrent les principales évolutions à l’œuvre, et s’efforcent de fournir des éléments utiles, notamment après la promulgation de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le 17 août 2015.

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.