«

»

Oct 28

La région , de l’identité à la citoyenneté

la-region-de-lidentite-a-la-citoyennete« La Région de l’identité à la citoyenneté » est le titre de l’ouvrage issu du colloque de Cerisy, tenu en juin 2015. Ce colloque à l’initiative du groupe de 15 géographes des universités normandes a été l’occasion d’une réflexion sur la réforme des régions, leur redécoupage, avant sa mise en œuvre effective au début 2016.

J’ai eu l’occasion d’y participer au travers d’une conférence, intitulée « Fusion de régions : sens et cout d’une réforme » . J’avais déjà abordé ce sujet dans une tribune libre parue dans Paris Normandie.

Vous trouverez ici mon texte issu  de  cette conférence, et publié dans l’ouvrage: » fusions-de-regions-sens-et-cout-dune-reforme« 

L’intérêt  de l’ouvrage est d’acter un certains nombres de réflexions AVANT la mise en œuvre de la réforme. Ces arguments mériteraient maintenant d’être réexaminés dans quelques années au vu cette mise en œuvre : cout réel de la fusion des régions ? conséquences de l’étendue de ces nouvelles régions ? quelle nouvelle vie démocratique des régions ? quelle articulation avec les départements :  retrouveront ils une place dans ces grandes régions alors qu’ils étaient sur le point de disparaître ? quelle  cohérence apparaitra à ces grandes régions ? …..

Qu’adviendra-t-il du débat sur la capitale régionale et de l’idée d’une métropole tripolaire, initié par ces 15 géographes ?

Le débat sur les limites des régions a sans doute un intérêt mais n’est-ce pas plutôt la construction des réseaux qui doit guider l’action territoriale, et comme le dit très bien Martin Vanier en conclusion de l’ouvrage : « les logiques de liaison …l’emporteront sur les logiques de découpage, de regroupement et de fusion. Il ne s’agira plus de faire grandir les périmètres, vieille quête de puissance féodale, mais de renégocier régulièrement des assemblages pertinents et stratégiques »

« La région, de l’identité à la citoyenneté » sous la direction de Armand Frémont et Yves Guermond, publié chez Hermann , avec le concours du CNRS, octobre 2016.

table-des-matières

Ma contribution dans l’ouvrage

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>