«

»

Déc 13

Conférence sur le thème « Populisme ou démocratie »

57c00d302b1c1On entend dire tout et n’importe quoi au sujet de la démocratie de nos jours. Mais surtout qu’elle est en crise, en échec, en faillite. Certains en font même la source de tous les maux qui accablent les sociétés contemporaines : abus de l’individualisme, excès de l’égalitarisme, déclin de l’autorité, arasement des valeurs, impuissance des gouvernants, dépolitisation, fin des nations, mort de la civilisation.

Les discours “populistes” reprennent ces arguments pour étayer leur critique de la démocratie. Et leur emprise sur les populations suscite la crainte. Car même si les solutions “simplistes”, réactionnaires ou scandaleuses que ces discours préconisent de mettre en œuvre sont largement répudiées, il semble difficile de les récuser tant le sentiment prévaut aujourd’hui que la démocratie ne parvient plus à remplir son projet d’égalisation des conditions et des chances et de contrôle de l’action des gouvernants par les citoyens ou leurs représentants.

democracy_resultAlbert Ogien – Directeur de recherche CNRS – IMM-CEMS, fera une conférence sur ce thème, dans le cadre de l’Université  de Tous Les Savoirs, ce mercredi à la faculté de  droit à Rouen

IL  entend analyser les discours populistes afin de montrer comment ils font écran à un phénomène : la capacité que les citoyens manifestent à produire une activité politique autonome, informée et créative. En un mot, à réaliser collectivement la démocratie.

Retrouvez ici l’interview de Albert Ogien

Informations pratiques sur la conférence:

Date de l’évènement : le 14 décembre 2016 à 17h.
Lieu(x) : UFR Droit, Sciences économiques et Gestion – 3, avenue Pasteur à Rouen Amphi 250B

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>