Le Commissariat général à l’égalité des territoires publient, la septième édition du tableau de bord de l’attractivité de la France. Ce tableau de bord rassemble un éventail de données économiques relatives aux indicateurs de l’attractivité d’un pays, en se basant sur un comparatif de 13 pays. Par ailleurs, un sondage réalisé auprès de 779 leaders d’opinion économiques permet de mesurer la perception des atouts et faiblesses de la France. (Sondage réalisé en sept 2016 par Kantar Public auprès de 779 chefs d’entreprise dans sept pays : Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Inde, Emirats Arabes Unis.)
Les principaux atouts mis en avant dans ce tableau indiquent que la France renforce ses atouts structurels et avance sur le secteur de l’innovation. Outre son ouverture à l’investissement international, la France est classée au 2ème rang des pays d’accueil en Europe des investissements étrangers créateurs d’emploi (Observatoire Business France 2015), et elle est depuis 15 ans la première économie européenne pour le nombre de projets d’investissements étrangers dans l’industrie .
Cinq grands atouts sont à souligner, ils sont le socle de la robustesse de l’attractivité:
Sa taille de marché (5ème puissance mondiale après les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne) et sa position géographique avec ses infrastructures de qualité, en font un hub pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Sa démographie dynamique avec une position prédominante en Europe pour son taux de fécondité attire les nouvelles stratégies d’entreprises internationales.
La forte productivité de ses ressources humaines, avec une augmentation de +3.6% pour l’année 2015 (+1.1% pour l’UE 28). Le coût de la main d’œuvre a également, grâce au CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), permis à l’industrie de regagner en compétitivité en matière de coûts. A titre d’exemple, le coût horaire de la main-d’œuvre dans l’industrie manufacturière en France (36,9 euros) est inférieur à celui de l’Allemagne (38 euro) en 2015. La perception sur le coût du travail s’améliore, 55% (+6 points de %) estiment que le coût du travail est attractif pour le site France en 2015.
Sa capacité d’innovation : la France occupe le sixième rang mondial pour les dépenses de R&D, avec 58,8 milliards de dollars (OCDE 2014). La fiscalité des dépenses de R&D y est très avantageuse grâce au Crédit Impôt Recherche. En effet, la France est le pays du monde où la part de l’emploi de recherche en entreprise a le plus augmenté dans la population active entre 2008 et 2013 (ANRT).
Une dynamique entrepreneuriale particulièrement forte avec des créations nettes d’entreprises qui ont progressé de 7,2% en 2014 contre +0,9% pour la moyenne de l’UE28, soit 230 187 créations nettes d’entreprise. Le développement des entreprises, tout comme leur créativité, est facilitée par des conditions administratives et financières favorables, en particulier pour les start-ups. En matière de simplification pour la création d’entreprises, il ne faut plus que 4 jours pour créer une entreprise en France, contre 4,5 au Royaume-Uni et 10,5 en Allemagne.
La qualité de ses infrastructures n’est plus à démontrer : la France bénéficie, par exemple, d’infrastructures aéroportuaires de qualité avec Roissy Charles de Gaulle, 1er aéroport européen pour le fret et deuxième pour les passagers après Londres Heathrow. Elle possède un taux de pénétration de l’internet haut débit très avantageux et se place en deuxième position devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Enfin le prix de l’électricité est particulièrement attractif pour les entreprises en raison d’une bonne maîtrise de la production et du réseau.
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française., issue depuis 2015, de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 72 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
Commentaires récents