«

»

Jan 03

La Fondation des petits logements se transforme !

filseineDéville lès Rouen  a le privilège d’avoir depuis  90 ans  sur son territoire une institution originale : « La Fondation des petits logements ». La seine Maritime a très peu de fondation  comme je l’avais évoqué ici même lors de la reconnaissance de la nouvelle fondation Charles Nicolle.

La « Fondation des petits logements » avait été créée par décret du 15 juin 1926. Son but était d’apporter par les « patrons » des habitations à loyer restreint pour les  ouvriers et employés des  entreprises de la vallée installées principalement à Déville. Elle possède 176 logements dont 44 pavillons sur Déville (rues Joseph Hue, Verdun, coteau et place Salengro).

Mais une telle institution  était devenue inadaptée pour gérer un parc de logements sociaux aussi petit. Aussi la fondation a-t-elle décidé de confier ce parc de logements  à l’organisme HLM Logéal,au travers un bail emphytéotique de 50 ans.

Il convenait donc de trouver une nouvelle vocation  à cette institution afin surtout  de ne pas perdre le bénéfice d’une structure juridique rare qu’est une fondation.

Après plusieurs étapes dans la réflexion, il a été décidé de la  transformer  en la dénommant  « FilSeine » (arrêté ministériel du 30 juin 2016) : Fondation Insertion Logement de la vallée de la Seine. Elle  fusionne  avec Agora, à compter du 1er janvier 2017, qui lui transmet son patrimoine. AGORA est une association qui gère plusieurs établissements, et emploie 331 salariés à la date de  la fusion : Résidence des Sapins à Rouen , l’EHPAD Saint Anne de Rouen, l’EHPAD d’Ivry La Bataille, et l’EHPAD Les Jardins de Nassandres

La nouvelle Fondation FilSeine  a pour but d’aider à l’hébergement et à l’accueil des personnes en difficultés, âgées ou en situation de handicap. Elle œuvrera dans le secteur médico-social comme la nouvelle fondation Charles Nicolle le fait dans le domaine de la santé. Elle contribuera à une meilleure prise en charge des personnes âgées ou en situation de handicap, et développera l’innovation et la recherche dans ces activités.

La nouvelle fondation est présidée par Bernard Vossier , ancien Président d’AGORA, qui succède à Nicolas Plantrou qui présidait la Fondation des petits logements. Dans le cadre des statuts refondus de  la nouvelle fondation, Je siègerai au conseil d’administration  de Fil seine, non plus en tant que Maire de Déville mais en tant que représentant de la métropole

Partagez cet article :

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Benard

    La nouvelle fondation verra t’elle une augmentation du nombre de salariés des EHPAD. Les membres du conseil d’administration de la fondation fil Seine seront-ils tous rémunérés, si oui quelle est la fourchette des rétributions? Cordialement Mme Bénard.

  2. admin

    non les membres de la fondation ne sont pas rémunés

  3. besnard jean pierre

    je sors d’une réunion à la résidence st Joseph de Sotteville lès rouen qui vient d’être « absorbée » par la fondation
    la nouvelle directrice nous a longuement expliqué les difficultés qu’elle a trouvé à son arrivée notamment en ce qui concerne le personnel ;Il manquerait aujourd’hui d’après ses estimations environ 15 personnes pour les deux établissements,les dysfonctionnements constatés actuellement semblant attester cette démonstration 1)qu’en est ‘il vraiment? et 2)le nouveau gestionnaire ( la fondation FILSEINE) pense t’il pouvoir apporter des solutions pour remédier à cet état

    1. admin

      Je ne peux vous répondre car la fondation n’est pas le gestionnaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>