Depuis que je suis électeur, Je me suis toujours situé à gauche, j’ai toujours voté Socialiste, (sauf en 2002!), et, socialiste, je voterai Macron en 2017 ! Que Hamon défende ses idées, et les Français trancheront!
D’abord mes désaccords avec Hamon sont réels ; en se limitant à l’essentiel :
- Sur la démocratie : le 49-3 citoyen qu’il propose , n’est que l’envers apparent du 49-3 législatif : c’est la paralysie de l’action publique si une minorité peut bloquer l’action majoritaire ; le harcèlement permanent du quinquennat qu’il a animé en allant jusqu’à être prêt à censurer le gouvernement , avec même l’appel à la droite pour le faire, ne permet pas de conduire une politique dans la durée ; l’action publique a besoin de débats mais aussi de décision collective . Dans la situation politique instable, fracturée que nous connaissons parler d’une nouvelle République sans en préciser le contenu relève plus de l’incantation que d’un projet crédible !
- La dette, le déficit ne sont pas des sujets secondaires : le revenu universel comme étendard, ce serait forcément plus d’impôt ou plus de déficit, ce serait encore pénaliser les classes moyennes; il est étonnant de ne pas voir que la dette c’est reporté sur les générations futures un fonctionnement au-dessus de nos moyens malgré un prélèvement public colossal.
- Sur L’Europe : les amis Européens de Hamon, Corbyn, Podemos, Varoufakis,..,, n’ont pas montré jusqu’ici une grande capacité de rassemblement, d’efficacité dans le changement . On peut vouloir changer beaucoup de choses en Europe mais il faut accepter le fait qu’on la construit à 27 , il faut accepter de respecter les traités; il faut sortir de cette illusion d’une Europe, “Made in France”, surtout à l’heure ou Trump ne rêve que de pouvoir négocier avec chacun des 27 , séparément .
- Le revenu universel est une vieille idée : “être paye à ne rien faire” n’est que la version nouvelle l’ancien “demain on rase gratis ” auquel plus personne ne croit ! A l’heure de la nécessaire transition énergétique, du développement du numérique bien des emplois peuvent être créés ! La valeur travail devrait être fondatrice de l’action de la gauche; le cout, la complexité de l’idée de revenu universel, très ancienne, ne peuvent se transformer en gadget électoral, proposé dans la précipitation; elle mérite étude, évaluation, débat, clarification, avant d’être proposée à une mise en œuvre éventuelle, dans un cadre clair
Vendre du rêve avant, c’est créer des désillusions après, si on veut exercer le pouvoir ! C’est une conception minoritaire de la politique; La, Il s’agit de gagner les présidentielles, pas de prendre le leadership du PS.
Ce que j’apprécie chez Macron :
- Macron fait de sa campagne, un plaidoyer pour l’Europe, celui d’une Europe de la souveraineté, dans les domaines delà sécurité intérieure et extérieure, de la monnaie, de la politique commerciale et du développement durable. Les grands projets industriels ne peuvent être qu’européens. Dans la mondialisation seule l’Europe peut être protectrice pour les salariés. L’Europe, est le seul rempart contre le nationalisme porteur de guerre.
- Il plaide pour un équilibre entre l’efficacité économique et la lutte pour la justice sociale ; il ne peut y avoir de redistribution sans créer d’abord des richesses pour pouvoir en redistribuer une partie, assurer la justice sociale, et mieux assurer les français contre les risques d’une économie qui bouge en permanence; il veut réconcilier la liberté d’entreprendre avec les sécurités collectives.
- Il veut libérer l’initiative dans un pays trop centralisé, ou la diversité des territoires est encore trop souvent ignorée ; mais aussi dans l’entreprise qui reste encore suspecte pour certains à gauche, et alors que la droite, veut y contourner les partenaires sociaux
- Il développe des valeurs : éthique. refus du repli sur soi…, une méthode: le contrat plutôt que la loi, une relation au pouvoir par la démocratie participative …. Pour lui « Dans ces temps agités, nous ne pouvons promettre sans avoir en même temps l’exigence de faire »
L’absence d’appareil qui pouvait apparaître comme sa faiblesse est en train de devenir sa force; il est peut-être en train de réussir là où Ségolène Royal avait échoué en 2007 avec le PS; il agrège des gens de partout.
Il ne s’agit pas de nier la différence historique entre droite et gauche, mais dans la période de mutation que nous vivons les classifications “uniques”, “fermées ” sont bousculées ; les partis qui les représentent sont discrédités et fracturés. Je préfère un tolérant de droite a un autoritaire de gauche ! D’ailleurs des questions comme l’Europe, le revenu universel,… divisent autant la droite que la gauche !!
Macron croit à la possibilité d’un avenir meilleur tant la France a d’atouts : en ce sens il croit au progrès et ne croit pas à la conservation des situations, il croit à l’innovation et non à l’immobilisme, dans un monde global.
J’entends bien les arguments qui me seront opposés : sur la primaire le résultat a été clair mais j’avais dit aussi ce que j’en pensais avant, dans le contexte où elle se déroulait ! Quelle est aujourd’hui la ligne politique du PS ? Hamon et les frondeurs, n’incarnent ils pas sa ligne minoritaire ? Ce ne sera pas facile pour un député sortant de défendre le quinquennat et de soutenir Hamon, de défendre la loi travail et celui qui l’a combattue et veux l’abroger !
Ma liberté de pensée, mes convictions sont plus fortes !
Opposant la vérité, la tolérance et le rassemblement réel, face à ceux qui n’ont cessé de détruire la politique majoritaire durant le quinquennat, ou qui n’ont pas respecté le vote majoritaire sur le traité européen en 2005, j’assume donc mes convictions de gauche, car elles sont plus fortes que les tourbillons d’un parti qui ne sait plus où il va.
Pour Camus ” si la vérité devait être de droite alors je serais de droite” : Il faut en tirer les conséquences et ne pas soutenir un candidat s’il se trompe ; Ce n’est pas pour autant être de droite ! je reste un homme de gauche, de la gauche de gouvernement, de la gauche de la réforme, dont Hamon s’éloigne !
Et puis, et peut être surtout, s’il n’y avait qu’une raison ce serait celle-ci : je ne veux pas d’un nouveau 2002, ou il faudrait choisir entre droite conservatrice et extrême droite. Celui qui incarne la meilleure et la plus efficace alternative c’est lui, alors je le soutiendrai. Je ne serai pas toujours d’accord avec lui sans doute, je le dirai peut-être, mais dans une élection, il faut être utile et efficace.
“En marche”, vers une France moderne, dans une Europe souveraine qui défend sa place dans le monde et ne se replie pas sur elle-même !
11 pings
Passer au formulaire de commentaire