Fév 13

Sao Tomé, l’île « chocolat »!

Quelques jours de repos pour découvrir la superbe île de Sao Tomé. Cette ancienne colonie portugaise est devenue un État indépendant en 1975.

Située à la hauteur du Gabon, elle est située sur la ligne de l’équateur. Cet archipel est composé de deux îles volcaniques dont la principale celle de Sao Tomé, culmine à 2000m ; avec moins de 200000 habitants c’est un des plus petits pays d’Afrique.

Tout y pousse avec l’eau, le soleil, et la chaleur en permanence : cacao, café, ananas, papaye, vanille, coco, palmier à huile, canne à sucre, mangue, banane, ….. Sans compter une abondance de poissons ! L’île a longtemps été un des premiers producteurs de cacao, la désignant comme  » l’île du chocolat ».

Elle a su préserver sa biodiversité et surveille avec vigilance les diverses espèces de tortues en voie de disparition qui viennent y pondre.

Elle n’échappe pas, malgré ses ressources naturelles, a une certaine forme de pauvreté, même si des efforts sont faits pour l’éducation et la santé. Les infrastructures  sont rudimentaires et le tourisme encore peu développé malgré son potentiel naturel, permettant un bel éco-tourisme.

Bref un pays très « africain » avec ses contradictions, ses potentialités et ses difficultés …et la qualité de son accueil!

Peu d’informations touristiques sur ces iles ; retrouvez ici l’extrait du guide du petit futé relatif à Sao Tomé

On trouve aussi des informations très utiles sur le forum d’échange sur  Sao Tomé du guide du Routard

Voici quelques photos ; d’autres suivront demain ! (cliquez dessus pour les agrandir)

1-2-3  Le marché de Sao Tome : on y trouve de tout, mais vraiment de tout puisque j’y ai vu un t-shirt promotionnel de l’ancienne région de Haute Normandie ; L’île est au niveau de l’équateur et un monument symbolise son passage
4-5-6 La scolarisation à Sao Tome est une des plus élevée d’Afrique (Plus de 75%); heureusement car 65% de la population a moins de 25 ans ! les élèves sont en uniforme : rose pour les maternelles, bleu pour les primaires et jaune pour les élèves du secondaire qui ont sur leur épaule un galon précisant le niveau de la classe ou ils sont !
7-8-9  La lessive se fait en rivière ! Les maisons sur pilotis sont très fréquentes, car s’il fait très chaud, il pleut beaucoup à l’équateur ! On écrase le mil !
10-11-12  Le monument des martyrs de l’indépendance qui date de 1975 soit peu de temps après la révolution des œillets de 1974 au Portugal ; Impressionnant d’ouvrir une noix de coco à la machette …sans se couper et aller aux urgences ! On imite maman avec sa poupée sur le dos !
13-14-15 Beaucoup de pêche autour de l’île, et les pécheurs font eux-mêmes leurs bateaux en creusant un arbre !
16-17 Sélection à la main des graines de café ; ici Malongo vient d’arriver en remplaçant l’ancien exploitant qui était  Kadhafi jusqu’à sa mort en 2011 ! Un vélo en bois …le comble de l’écologie !
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.