En 2015, 2 % des actifs ayant un emploi vont travailler à vélo, selon INSEE. Ce mode de transport est bien moins utilisé que l’automobile, largement prédominante, les transports en commun ou la marche, mais il fait jeu égal avec les deux-roues motorisés. Voir Qui se déplace à vélo
Ses adeptes parcourent quelques kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail. Ils résident plutôt dans les villes-centres des grands pôles urbains. Les départements les plus urbanisés sont ainsi ceux où le recours à ce mode de transport est le plus important.
L’utilisation du vélo pour aller travailler varie peu en fonction de l’âge, contrairement aux autres modes de déplacement. Les femmes vont moins souvent travailler à bicyclette que les hommes, tandis qu’elles empruntent plus fréquemment les transports en commun.
Les cadres et les diplômés du supérieur recourent plus à ce mode de déplacement que les autres actifs. Les étrangers européens résidant en France conservent des habitudes très proches de leur pays d’origine.
Sommaire
2 % des personnes ayant un emploi vont travailler à vélo
La voiture, premier mode de transport des travailleurs
Aller travailler à vélo, une pratique surtout urbaine
Les actifs alsaciens pédalent plus que ceux des autres départements
L’utilisation du vélo ne faiblit pas avec le nombre des années
Les hommes plus souvent sur un deux-roues, les femmes plus souvent à pied ou en transport en commun
Diplômés et cadres supérieurs sont plus adeptes de la bicyclette
Nordiques à vélo, Italiens à moto
Commentaires récents