«

Mar 07

Festival de cinéma A l’Est du Nouveau

Le festival à l’ Est du Nouveau créé à Rouen en 2002,  en est à sa  12° édition qui  se déroule actuellement et jusqu’au  12 mars 2017. Le festival  a pour objectif de faire découvrir le cinéma actuel des pays d’Europe centrale et orientale.. A l’Est du Nouveau présente des œuvres de cinéastes engagés, pour permettre au public de vivre des expériences cinématographiques originales et intenses.

Le nombre de pays représentés dans le festival n’a cessé d’augmenter au cours des éditions. A l’origine, en 2002 le festival était centré autour de la République Tchèque. Puis le cercle des pays représentés dans la sélection du festival A l’Est du Nouveau s’est peu à peu élargi, et ont été ainsi projetés au fil des éditions des films en provenance des pays suivants :Arménie, Autriche, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Kosovo, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine.

Cette année 8 films en compétition pour 4 prix ( Retrouver le programme et la présentation de chacun d’eux .)

–         le Grand Prix du Jury : 4 personnalités en relation avec le cinéma et avec les pays d’Europe Centrale et Orientale. Il s’agit de Bruno Putzulu, acteur, Colette Lallement Duchoze, critique, Goran Radovanovic, réalisateur, Emmanuel Ruben, écrivain.

–         le prix du jury jeune :10 jeunes passionnés de cinéma qui ont candidaté et ont été retenu sur leur motivation et dans le souhait d’équilibrer entre les cursus et formations suivies.

–         le prix du jury de la presse avec 5 journalistes membres du Club de la Presse de Normandie.

–         le prix du public qui pour la première fois,  est invité à voter à l’issue de chaque projection selon la qualité du film, le meilleur score l’emportant.

Les remises de prix auront lieu Vendredi 10 mars à l’Ariel pour les prix Jeune et Presse et Samedi 11 mars au Kinepolis pour les prix Public et Grand Prix.

Les trophées de l’édition 2017 sont créés par Benjamin Gehan, sculpteur à Rouen, dont on peut  retrouver ici un reportage.

 Retrouvez toutes informations pratiques

Toutes les infos sur le site

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>