Présidentielles 2017 : Un vrai bouleversement démocratique…mais « évitons le pire » !

Les résultats de cette élection  présente un double visage :

– celui de la grande satisfaction de voir arriver en tête, Emmanuel MACRON, que j’avais parrainé pour cette élection !

– celui de la grande tristesse que notre France, pays des lumières, pays des droits de l’homme, qualifie pour le second tour, la candidate de l’extrême droite, et du repli nationaliste.

Il y a maintenant à faire  un choix, sans équivoque, pour éviter le pire, et j’appelle tous les démocrates, tous les républicains, à voter pour Emmanuel MACRON.

Il est sans doute encore trop tôt pour analyser les résultats de ces élections et leurs conséquences. Mais ils marquent d’ores et déjà un vrai bouleversement démocratique : une mise hors-jeu des deux grands partis de gouvernement ; une aspiration à un changement radical de certaines pratiques politiques ; un effacement au moins partiel, du clivage droite-gauche autour duquel s’organise notre vie politique ; une montée continue du populisme auquel n’échappe pas notre pays…. Ils marquent aussi l’échec du processus des primaires dans les formes qu’elles ont prises pour ces élections, rappelant ainsi que l’élection présidentielle est d’abord l’adhésion à une personne.

Pour autant nous ne devons pas cacher qu’il faudra construire  aussi, une « majorité présidentielle », pour les élections législatives qui suivront. C’est ce rassemblement qu’Emmanuel MACRON, a commencé à construire, et qu’il faut amplifier au travers du contrat pour le pays qu’il propose. C’est une recomposition forte de la vie politique de notre pays qui est « en marche ».

En attendant, j’invite tous les électeurs, quelques soient leurs vote du premier tour, à se mobiliser plus fortement encore le 7 mai, pour « empêcher le pire »,  et voter pour Emmanuel MACRON.

Partagez cet article :

3 Commentaires

    • Limare Serge sur avril 27, 2017 à 10:19 am
    • Répondre

    Voter Macron pour eviter le pire ne sera pas suffisant
    Voter contre Marine Lepen ce n est pas un programme et après ou allons nous?
    Il faut une mobilisation très importante autour d Emmanuel Macron.Il lui faut gagner avec une majorité très large afin de soulever une vague qui lui permettra de gagner les législatives.
    Sinon les partis qui sont à terre reprendrons la main et le nouveau président perdra son energie à chercher des majorités de compromis pour faire passer quelques réformes.

    1. Tu as raison , Serge : c’est la raison de mon engagement !

    • CHATAIGNER sur mai 1, 2017 à 9:00 pm
    • Répondre

    Je suis en plein accord avec cet avis. Oui il faut mettre un coup d’arrêt à MLP, et “en même temps” donner du poids au vote EM lui permettant d’engager sous de bons auspices la campagne des législatives pour une majorité forte le 11 juin.et un quniquennat actif et efficace…
    Il ne faut pas refaire 2012-17… “empêché”, sinon gare à échéance…
    Y compris dans la 1ère circonscription… le choix va s’avérer délicat !… Mais ll faudra choisir lucidement;
    Michel CHATAIGNER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.