Procuration : pourquoi ? comment faire ?

En 2012, plusieurs personnes n’ont pas pu voter. Pourquoi ? Parce qu’ils s’y sont pris tard, qu’ils n’ont pas pris le temps de faire une procuration, qu’ils avaient oublié qu’ils ne seraient pas dans la ville où ils votent ce week-end là. Ils se sont sentis privés de leur voix, l’ont bien souvent regretté.

Avec les vacances scolaires et le pont du 8 mai, les procurations sont un enjeu majeur cette année encore. Faites compter votre voix, et celles des autres : pensez aux procurations !

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. Comment faire ?

 La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

La personne qui ne pourra pas aller voter, donne procuration (le mandant) ; elle   désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l’inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations.

–          Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote

–          Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 1 procurations.

Il est possible de choisir le même mandataire pour les 2 tours de l’élection, pour les présidentielles et les législatives qui suivront , ou bien un mandataire différent pour chaque tour

Vous devez connaître le nom, l’adresse et la date de naissance de celui qui votera à votre place

Le mandant peut se présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. Si l’état de santé du mandant l’empêche de se déplacer, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

Il a alors la possibilité :

  • de se rendre auprès des autorités et de remplir le formulaire papier fourni sur place
  • ou de remplir puis d’imprimer le formulaire disponible sur internet, avant de se rendre auprès des autorités compétentes

Retrouver ici l’imprimé

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus

 

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.