QUELS SONT LES DEVOIRS DU RIVERAIN ?
Selon le Code de l’Environnement, « le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir dans son profil d’équilibre, permettre l’écoulement naturel des eaux et contribuer à son bon état écologique ». (Art. L215-14)
EN QUOI CONSISTE L’ENTRETIEN DE LA RIVIÈRE ?
Il s’agit de :
– l’enlèvement des déchets, débris, et dépôts flottants ou non
– du débroussaillage raisonnable des berges
– la taille des arbres sur berge
– la coupe de la végétation aquatique en excès (le faucardage « à blanc » est interdit, il ne faut couper que sur la moitié de la largeur du cours d’eau au maximum).
– l’aménagement des berges pour éviter qu’elles ne s’écroulent : favoriser les techniques végétales (tressage de branches, fascinage, épis, talutage en pente douce et végétalisation…).
QUE FAIT LE SYNDICAT DU CAILLY
La lutte contre les inondations et l’amélioration de l’état écologique global, ont été déclarées d’intérêt général pour le Cailly, l’Aubette et le Robec,, après enquête publique
Afin d’assurer une gestion cohérente, tant hydraulique qu’écologique, le Syndicat Mixte de la Vallée du Cailly, avec la métropole (sur le bas Cailly) ou sa propre équipe (sur le Haut Cailly), intervient ainsi en lieu et place des riverains.
Il peut aussi conseiller et guider les riverains pour l’entretien, mais aussi pour mettre en œuvre un aménagement de berge écologique et durable, qui permettra d’améliorer la qualité écologique et l’aspect paysager, d’assurer la bonne tenue de la berge grâce aux racines, et pour un coût généralement bien plus faible que du génie civil.
Commentaires récents