Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France aujourd’hui

On n’a jamais été aussi nombreux à vivre vieux en France ! Avec une espérance de vie de 79,3 ans pour les hommes et de 85,4 ans pour les femmes, les plus de 60 ans représentent aujourd’hui plus de 20 % de la population, les plus de 75 ans 9,3 %.

Cette génération de personnes, surtout pour les plus âgées, est confrontée à de nouvelles problématiques : solitude, perte d’autonomie, difficultés à se maintenir à son domicile…

Au-delà d’une nécessaire prise de conscience sur les conditions de vie de ces invisibles, différentes institutions ont commencé à parler d’isolement social et essayé de le mesurer avec une étude de l’Insee en 2003 et, depuis 2010, le baromètre de la Fondation de France qui s’intéresse à la solitude en France avec une étude réalisée auprès de Français de plus de 18 ans. En Europe aussi, on s’interroge sur l’isolement relationnel avec des travaux d’Eurostat et EU-SILC avec des modes de calculs non identiques.

Depuis 2016, après un changement de méthodologie, les derniers baromètres de la Fondation de France ne tiennent plus compte des personnes de plus de 70 ans.

Agissant depuis 1946 auprès de personnes âgées en situation d’isolement et de précarité, les petits frères des Pauvres se sont inquiétés de ne plus avoir de chiffres permettant une observation de la situation des personnes âgées alors même que les précédentes études avaient pointé l’isolement croissant des plus de 75 ans. Ils ont décidé de mener avec l’institut CSA la première étude consacrée uniquement à la solitude et l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans.

Enseignement n°1 : 300 000 Français de plus de 60 ans en situation de mort sociale !

300 000 personnes de plus de 60 ans, l’équivalent de la population d’une ville comme Nantes, ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes, tout réseau confondu (familial, amical, voisinage, réseau associatif). Plus d’une personne de plus de 60 ans sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours. Ce sont généralement des femmes, de plus de 75 ans, aux revenus modestes, un profil qui correspond en grande partie aux personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres. Très souvent, l’Association constitue pour ces personnes le dernier rempart contre la solitude.

L’isolement, c’est aussi des réseaux de sociabilité affaiblis : 22 % des personnes de plus de 60 ans sont isolées du cercle familial, 28 % du cercle amical, 21 % du cercle de voisinage, 55 % des réseaux associatifs. 900 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation d’isolement à la fois des cercles familiaux et amicaux.

L’isolement, c’est aussi ne pas pouvoir avoir des relations de qualité : 32 % des plus de 60 ans n’ont aucune personne avec qui parler de sujets personnels (un score qui monte à 39 % auprès des 75 ans et plus)

Enseignement n°2 : l’exclusion numérique des personnes âgées

31 % des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet (mails, consultation de sites, utilisation des réseaux sociaux). Un résultat qui grimpe à 47 % chez les 75-84 ans et à 68 % chez les 85 ans et plus.

14 % des 60-64 ans et 19 % des 65-69 ans n’utilisent jamais Internet alors que l’utilisation d’Internet s’est démocratisée depuis une quinzaine d’années.

Enseignement n°3 : 85 ans, le nouvel âge de la bascule vers le grand âge

C’est un des constats frappants de l’étude : à partir de 85 ans, il y a une rupture significative des cercles de sociabilité : contacts moins fréquents avec les petits-enfants, avec la famille éloignée, avec le cercle associatif, le voisinage.

C’est aussi l’âge où les sorties se réduisent : 10 % des 85-89 ans sortent moins d’une fois par semaine ou jamais et où l’autonomie diminue de plus en plus. Le sentiment de solitude se renforce. 68% des plus de 85 ans ne vont jamais sur Internet (en 2016, 74 % de la population française de plus de 12 ans utilisent Internet tous les jours – Baromètre du numérique ARCEP/CREDOC 2016).

Des résultats qui confirment les tendances en matière de conditions de vie :

78% des personnes interrogées ont mentionné la perte des proches comme préoccupation première.

Les personnes de plus de 60 ans expriment une volonté marquée de vieillir chez soi à 84 % (45 % avec des aides à la vie quotidienne, 39% exactement comme aujourd’hui). Un choix de vie plébiscité dans d’autres études comme celle de la DREES en 2015.

Le lien isolement/précarité a été constaté dans différentes études et notre étude le confirme également. Plus les revenus sont faibles (inférieurs au seuil de pauvreté 1 000€), moins on a de contacts avec son voisinage, avec les commerçants, moins on s’investit dans le secteur associatif, moins on se sent heureux et plus le sentiment de solitude est exacerbé

L’étude le souligne, le maintien des commerces et services de proximité sont mentionnés comme la première solution pour lutter contre la solitude et l’isolement. Le réseau des professionnels (commerçants, professionnels de santé, facteurs, aide à domicile) est d’ailleurs un réseau de sociabilité qui se maintient même après 80 ans.

Des bonnes nouvelles qui tordent le cou aux idées reçues ;

L’amitié est une valeur sûre.  Un cercle de sociabilité résiste de façon extrêmement surprenante : c’est le cercle amical avec 86 % des personnes de plus de 85 ans qui voient ou sont en contact à distance avec leurs amis au moins plusieurs fois par mois.

Une solidarité familiale qui se retisse au grand âge.  Après 80/85 ans, le cercle familial proche est celui où la solidarité familiale se resserre (62 % des 80 ans et plus voient au moins l’un de ses enfants une à plusieurs fois par semaine vs 49 % à 70-79 ans).

Globalement, les 60 ans et plus semblent largement heureux même les plus âgés puisque 84 % des plus de 85 ans s’estiment heureux.

Le réseau associatif est un réseau important de sociabilité pour faire de vraies rencontres : plus d’1 personne sur 3 participe toutes les semaines à des activités associatives et 30 % d’entre elles ont créé de vraies amitiés, 36 % des rencontres régulières.

Ci-dessous vous pouvez visionner et télécharger les détails de l’étude :

Communiqué                     Dossier de presse étude csa

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.