Jan 23

La transition énergétique en Normandie : quels enjeux ?

La revue Etudes normandes vient de sortir un numéro intéressant sur la transition énergétique en Normandie.

Notre région connue pour ses capacités de raffinage du pétrole liées à ses ports dont Antifer est le symbole, ses centrales nucléaires …peut-elle trouver sa place dans la transition énergétique ?

Le Grenelle de l’environnement de 2007, le plan climat de l’Union européenne de 2008, la COP ont lancé au fil des années à ce grand enjeu du futur !

La filière énergie compte en Normandie 36 000 emplois, soit 3 % des emplois salariés du secteur privé de la région, c’est dire l’ampleur des enjeux. De façon plus précise les activités de production d’énergie représentent 10 000 emplois, ce qui place la Normandie au premier rang des régions métropolitaines

Ce numéro examine le potentiel que représente les énergies renouvelables : les trois parcs éoliens au large des côtes normandes l’hydrolien, utilisant les courants marins, sans oublier les économies d’énergie. Mais ce numéro examine aussi les ressources liées à la biomasse, l’éolien terrestre, le photovoltaïque, l’hydrogène…

Vous trouverez dans ce dossier :

Bienvenue dans un monde de brut ! De l’avenir du raffinage et de la pétrochimie en Normandie (Marc GRANIER, administrateur Énergies Normandie et délégué régional de l’UFIP)

– L’énergie nucléaire : un moteur pour la Normandie (Alban VERBECKE, délégué régional EDF Normandie, président de la filière Énergies Normandie)

– Nucléaire en Normandie : une page d’histoire à tourner… (Yves MARIGNAC, directeur de Wise-Paris)

– Éolien en mer : projets prometteurs contre opposants « vent debout » ! (Gérald ORANGE, professeur de gestion, université de Rouen)

5 questions sur l’éolien terrestre en Normandie (Gérard GRANIER, agrégé de géographie) – L’espoir de l’hydrolien au raz de la Manche (Jacques CHATELET, directeur d’OpenHydro et Sylvain GUILLOU, directeur adjoint du laboratoire Lusac)

– L’hydrogène, un vecteur énergétique d’avenir (Régis SAADI, président du cluster Hydrogène normand)

– La biomasse en Normandie, une ressource locale peu connue mais en plein essor ! (Sébastien BOURDIN, Ludovic JEANNE, enseignants-chercheurs à l’EM Normandie, et François RAULIN, ingénieur en recherche)

– Au sein de la filière énergies en Normandie, un an du cluster solaire (Éric PAIN (Team Sun) et Claude GUÉRIN (Enolya), animateurs du cluster)

Villes normandes en transition (Laurent FUSSIEN, ville de Malaunay, Simone BOISSEAU et Bertrand ROBERT, ville d’Alençon)

– Deux schémas régionaux au service de la transition énergétique (Sandrine MÉSIRARD, directrice énergies, environnement, développement durable, Région Normandie)

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.