Jan 03

Les « évènements » qui feront l’actualité en 2018

La présidence de l’Union Européenne est tenue au 1er semestre 2018 par la Bulgarie, et au 2eme semestre c’est normalement l’Autriche qui assurera cette présidence, à moins que la nouvelle alliance avec l’extrême droite remette en cause cette désignation.

Évènement rassembleur s’il en est, 2018 sera aussi une année de sport. Les amateurs de sports d’hiver pourront tout d’abord suivre les Jeux Olympiques d’Hiver à partir du 9 février 2018, à Pyeongchang en Corée du Sud, dans un contexte de fortes tensions avec le Nord (jusqu’au 25).

Les amoureux de foot attendent eux avec impatience la coupe du monde qui aura lieu à partir du 14 juin 2018 en Russie, pour une finale le 15 juillet.

 Et puis, après le très beau succès des Françaises, n’oublions pas les championnats d’Europe d’handball féminin qui se dérouleront en France, du 30 novembre au 16 décembre 2018.

Une année chargée en évènements symboliques :

  • Ce sera le 50ème anniversaire des « Événements » de Mai 68, hautement symboliques pour toute une génération et porteurs de transformations considérables pour notre pays
  • Le 11 novembre , c’est le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
  • Climat, l’heure de vérité, le 3 décembre, avec la 24e Conférence climat de l’Onu (COP24) se réunit à Katowice (Pologne), où des décisions de fond sont attendues sur la mise en application de l’accord de Paris.
  • 10 décembre 2018 : 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948
  • Les Etats-Unis et Israël ont engagé une procédure pour quitter l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) au 31 décembre 2018. Cette institution qui a pour objectif le maintien de la paix comptera donc 193 pays membres au lieu de 195.

Sur le plan électoral : quelques élections symboliques !

  • Le 24 février, Raul Castro quitte la présidence de Cuba mettant fin à près de six décennies de pouvoir des frères Castro.
  • Le  18 mars, aura lieu l’élection présidentielle en Russie, où Vladimir Poutine se présente pour un quatrième mandat.
  • Le 15 mai, élections législatives et provinciales en Irak, les premières depuis que le groupe Etat islamique a été chassé des territoires qu’il contrôlait.
  • Le 6 novembre, se déroulent les élections législatives de mi-mandat aux Etats-Unis, premier véritable test électoral pour le président Donald Trump.
  • En décembre, élection présidentielle au Venezuela, en proie à une grave crise économique et politique (date à préciser).
  • Et puis le 28 janvier : élection présidentielle en Finlande ; 1er juillet : élections générales (es) au Mexique ;  le 9 septembre : élections législatives  en Suède….. Le 7 et 28 octobre : Au Brésil  élection législatives et présidentielle.

Enfin un Mariage princier qui ne passera pas inaperçu le 19 mai, avec le mariage du prince Harry avec l’actrice américaine Meghan Markle au château de Windsor.

  Plusieurs commémorations nationales auront un impact dans notre département de Seine-Maritime : à Blainville-Crevon sur Marcel Duchamp, à Longueville-sur-Scie sur Jean de Dunois, à Rouen avec Barbe Acarie et Guillaume Couture

Contrairement à la pratique courante, l’Organisation des Nations Unies n’a pas déclaré « 2018 Année internationale » pour un sujet spécifique.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.