Fév 23

Découvrez les Maisons des Illustres en Normandie

Le label « Maison des Illustres » ,créé en 2011 a pour objectif de faire connaître et de valoriser des lieux qui favorisent une rencontre intime avec de grands acteurs de notre mémoire nationale en garantissant aux visiteurs un programme culturel de qualité. À ce jour, 208 maisons ont été labellisées sur le territoire national.

Cette publication vient présenter de manière synthétique les dix-huit maisons normandes qui ont obtenu le label Maison des Illustres. À ces édifices s’ajoutent deux propriétés situées hors du territoire national mais qui entretiennent des liens avec la Normandie : Hauteville House à Guernesey et Petite Plaisance dans le Maine.

Suivez le guide et venez-vous mettre dans les pas de Victor Hugo à Villequier et à Guernesey, de Maurice Leblanc et de son fameux gentleman cambrioleur à Étretat, de Jules Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte, de Christian Dior à Granville, de Claude Monet à Giverny, de Roger-Martin-du-Gard à Sérigny ou de l’abbé Pierre à Esteville.

Vous pourrez également rencontrer le souvenir du roi Louis-Philippe au château d’Eu, du grand navigateur Jehan Ango dans son manoir de Varengeville-sur-Mer, de Pierre Corneille, Pierre de Boisguilbert, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Erik Satie et Jean-François Millet dans les lieux où ils sont nés.

Ce guide s’inscrit dans une collection portée par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, qui comprend déjà un volume consacré aux 32 Maisons des Illustres en Île-de-France.

Ce guide est disponible au sein du réseau normand des Maisons des Illustres. Il est également consultable en ligne .

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.