Fév 26

L’attractivité de Rouen par le sport de haut niveau

La question de l’attractivité de notre métropole et de sa ville centre a été relancée à l’occasion d’un récent sondage de l’IFOP.

Le sport est un facteur de médiatisation et donc d’attractivité,k essentiel : combien de petites villes ont accédé à une notoriété nationale grâce à leur équipe de football

La ville de Rouen et la métropole avec le kindarena dispose d’un équipement efficace, mais il ne concerne pas les disciplines collectives les plus médiatisées.

Malheureusement l’absence d’un grand stade, à l’instar de Caen ou du Havre, est un handicap réel : L’occasion qui n’a pas été saisie, de s’inscrire dans la préparation de la coupe du monde de 1998, pèse évidemment aujourd’hui !

J’ai construit un tableau simple indiquant pour les 12 plus grandes métropoles, leur présence ou non, au plus haut niveau des championnats des 5 grands sports collectifs, même si tous n’ont pas la même audience médiatique : le foot, le rugby, le hand, le basket et le volley. (Ce tableau peut changer selon les années de référence).

Rouen et la métropole sont évidemment très mal placées : aucune équipe dans ces 5 sports ne jouent au plus haut niveau ! D’autres sports, comme le hockey sur glace ou le baseball, pourraient corriger un peu ce tableau, mais à la marge !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.