Mai 04

Et si nous parlions d’Europe …..d’une Europe utile !

Ce mardi,  c’est la fête de l’Europe ! Chaque année, la Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Ce jour-là, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Visant à assurer la paix en Europe, ce projet est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne.

Ce sera l’occasion pour moi de tenir une réunion publique avec Bernard Deladerrière , Président du Mouvement Européen de Seine Maritime .

L’Europe est trop souvent le bouc émissaire facile de nos difficultés : et si au contraire elle était « utile » dans la mondialisation de l’économie ?

Cette mondialisation que nous ne pouvons ignorer et dont tout indique qu’elle va se développer : l’Europe est le seul moyen de peser pour que les enjeux fiscaux, sociaux, environnementaux, soient pris en considération et portés à leur juste place !

Comme Maire , j’ai signé la Charte d’engagement en faveur de la citoyenneté européenne avec l’ambition de :

  • Informer sur la citoyenneté européenne et les élections européennes ;
  • Mettre à disposition de la documentation sur la citoyenneté européenne et les élections européennes ;
  • Sensibiliser à l’importance de l’inscription sur les listes électorales des ressortissants européens vivant dans les villes ;
  • Valoriser l’impact des politiques européennes dans leur commune ;
  • Illuminer ou pavoiser aux couleurs de l’Europe des bâtiments symboliques de la ville à l’occasion de la fête de l’Europe.
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.