Jan 17

Rester informé sur les élections européennes de mai prochain, dans chacun des pays qui votent

Alors que s’ouvrent les congrès des partis politiques européens, première étape vers les élections de mai 2019, beaucoup d’interrogations se font jour sur les bouleversements en cours au sein des démocraties libérales. Le départ des députés britanniques et l’affaiblissement des principaux partis créeront une nouvelle donne au Parlement européen à un moment crucial pour l’Union.

Du 23 au 26 mai 2019, plus de 300 millions d’Européens seront appelés à choisir leurs députés européens pour les cinq prochaines années.

Exemple unique au monde de démocratie multinationale et multilingue, le Parlement européen vote et façonne la législation européenne qui influence notre vie quotidienne.

Le Parlement vote les lois qui seront appliquées dans tous les pays de l’Union, il adopte le budget et il contrôle les autres institutions européennes. Il est la seule institution dont les pouvoirs se sont étendus de manière continue depuis une trentaine d’années. Et pourtant il reste mal connu des citoyens européens.

Comme lors des précédentes élections européennes, en 2014, la Fondation Robert Schuman met à notre disposition ce site internet pour mieux comprendre le Parlement, son rôle et son fonctionnement.

Ce site internet ambitionne également de faire état du déroulement de la campagne, de présenter les partis et les candidats en lice et leurs projets politiques dans les 27 Etats membres.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.