La programmation pluriannuelle de l’énergie pour les 10 ans en France, maintenant connue

 Le gouvernement a publié   la dernière version de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), dont le principe a été établi par la loi sur la transition énergétique. Elle fixe une trajectoire à long terme du « mix énergétique » français, c’est-à-dire de la part fixée à chaque mode de production d’énergie. La PPE n’est pas une loi de programmation discutée au Parlement mais un simple   décret. Elle concerne la période 2019-2028, avec une révision prévue à mi-parcours, en 2023, et constitue l’axe principal de la Stratégie Française pour le climat et l’énergie.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement avait déjà annoncé qu’il repousserait à 2035, le passage à 50 % de nucléaire dans le mix énergétique, avec d’ici là, la fermeture prévue de 14 réacteurs. La centrale de Fessenheim devrait être fermée « au printemps 2020 ».

Fermeture de réacteurs ne veut pas forcément dire fermeture de centrale.et en dehors de Fessenheim, aucune autre centrale nucléaire ne devrait fermer. Les centrales concernées pourraient être en priorité Tricastin, Le Bugey, Gravelines, Dampierre, Blayais, Cruas, Chinon et Saint-Laurent.

Parallèlement à la diminution du nucléaire, les énergies renouvelables (EnR) devraient monter en puissance, conformément à la loi de transition énergétique qui prévoit 40 % d’EnR électriques en 2030. Le solaire photovoltaïque et l’éolien seront les filiales les plus encouragées, grâce à une forte diminution des coûts de production qui les rendent « plus compétitives ». Le gouvernement prévoit notamment que le parc éolien passera de « 8 000 mâts fin 2018 à environ 14 500 mâts en 2028 ». L’hydroélectricité ne devrait pas beaucoup croître, du fait de l’impossibilité de trouver de nouveaux sites. L’éolien en mer, inexistant aujourd’hui, devrait en revanche fortement se développer. Pour la première fois, le gouvernement publie un calendrier, année par année, jusqu’en 2025, des appels d’offres pour l’éolien en mer. Le premier appel d’offre sera attribué dès cette année pour le parc éolien de Dunkerque (500 MW).

 La PPE n’est pas consacrée qu’à la production d’énergie. Le texte insiste avant tout sur la nécessité de réduire la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre (GES). Les objectifs sont confirmés : 20 % de baisse de la consommation d’énergies fossiles en 2023 (par rapport à 2012) et 35 % en 2028 ; 14 % de réduction des émissions de GES en 2023 et 30 % en 2028.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement table (à l’horizon 2023) sur la rénovation énergétique de « 2,5 millions de logements », le remplacement d’un million de chaudières au fioul, l’existence de 1,2 million de voitures électriques et de 20 000 camions au gaz, et la couverture de « l’ensemble du territoire français par une autorité organisatrice de la mobilité », prévue par le projet de loi LOM.
L’accent est également mis fortement sur « la chaleur renouvelable ». Le Fonds chaleur va être renforcé, pour être progressivement porté à 350 millions d’euros en 2020 (contre 255 aujourd’hui). La production de chaleur devra être progressivement « décarbonée » – ce qui va obliger un certain nombre de collectivités, qui utilisent toujours des chaufferies au charbon, à faire des choix différents.

Les plus de 2 millions de signataires de la pétition « l’affaire du siècle », y verront une politique de trop petit pas. La santé publique, l’indépendance énergétique, les économies d’énergie et donc les gains de pouvoir d’achat, la baisse des émissions de gaz à effet de serre auraient tout à gagner d’aller plus vite ….mais les finances publiques, l’acceptabilité sociale des changements que cela implique, la nécessité d’assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques, les besoins d’innovation, permettent-ils d’aller plus vite ?

Télécharger la synthèse de la PPE.

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