Sep 23

13 créations originales pour découvrir la forêt verte sous un autre visage

90% des gens qui se déplacent à Rouen viennent essentiellement pour visiter la cathédrale. Mais la forêt Verte est aussi une belle cathédrale de hêtraie !

En Forêt Verte, 13 créations originales pour découvrir la forêt autrement sont exposées dans le cadre de  l’exposition « La Forêt Monumentale »  de septembre 2019 à septembre 2021.

La Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF, permet au travers de cet événement culturel, durable et ludique,  de découvrir une nouvelle facette des forêts.

 Un appel à candidature  aux architectes, artistes et amateurs, lancé au printemps l’an dernier, a permis de recevoir 401 dossiers, et de sélectionner 13 œuvres  pour leur caractère grandiose, esthétique et ludique, tout en revendiquant une dimension environnementale forte. . Parmi les heureux élus, des artistes plasticiens et architectes originaires de France, de Grande-Bretagne, de Suisse ou encore d’Argentine.

Inaugurées à l’occasion des journées du patrimoine, ces constructions monumentales sont une invitation à découvrir l’art sous le prisme de la forêt.

Vous pouvez les découvrir au travers d’un parcours unique de quatre km en forêt: les sentiers ont été renforcés, une signalétique a été mise en place.

Cette exposition pourrait bien prendre la forme d’une biennale d’art monumental, avec un nouveau rendez-vous proposé au public tous les deux ans.

Vous y découvrirez des  créations stupéfiantes d’originalité, mettant en lumière le rapport entre l’homme et la nature, les conséquences du changement climatique sur les sociétés, dans des dimensions hors normes pouvant atteindre jusqu’à 28 mètres de long ! Poétiques et engagées, les œuvres, faites notamment de bois de palette, de laiton, de roche et de matériaux recyclés, épousent volontairement le milieu naturel.

Au-delà des professionnels, les enfants ont également pris part à l’aventure. L’exposition accueille une œuvre entièrement réalisée par une centaine d’élèves de l’école élémentaire de la commune d’Houppeville, sous les conseils avisés d’un architecte et d’une graphiste-artiste.

Aux côtés de la Métropole et de l’ONF, de nombreux acteurs économiques, parmi lesquels des entreprises de la filière bois normande, scieurs et constructeurs, se sont engagés pour soutenir ce projet.

Au-delà de l’enjeu artistique et culturel, « La Forêt Monumentale » s’inscrit également dans un important travail de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales (forêt Verte, de Roumare et de la Londe-Rouvray) labellisées Forêt d’Exception par l’ONF en 2015. Un label qui distingue la richesse de ces trois massifs et la dynamique territoriale engagée par l’Office en partenariat avec la métropole Rouen Normandie.

Un regard particulier sur Roland Cros, artiste plasticien retenu  qui a lance un appel aux dons de bois auprès de la population. A la recherche de surfaces en bois, de l’agglo, du contreplaqué ou du bois massif, de 5 et 25 mm d’épaisseur, Ces surfaces ont été découpées et assemblées sur l’œuvre « comme une mosaïque » de bois de toutes les natures, toutes les couleurs et tous les âges. Ils constituent la peau de la pieuvre géante,

Petit clin d’œil Le bois de récupération a été collecté  dans une benne dédiée à la déchetterie de Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime).

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.