L’objectif principal de cette décision du Ministère de la culture, mise en oeuvre par le Centre national du livre (CNL) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), est de renforcer la visibilité de cette forme d’expression artistique et de faire naître des initiatives nouvelles la valorisant, tout en mettant en avant les propositions déjà existantes, y compris à l’international.
Elle doit permettre aussi de faire évoluer les représentations stéréotypées de la discipline pour renforcer son ancrage dans le paysage artistique et culturel.
C’est une opportunité pour renforcer la place carrefour du 9e art et le mettre en dialogue avec d’autres expressions artistiques.
Enfin, la BD est un vecteur important d’éducation à l’image, d’incitation à la lecture et au décloisonnement des arts.
L’Année nationale de la bande dessinée doit promouvoir la bande dessinée auprès du grand public , valoriser les auteurs et la création dans toute sa diversité ;faire franchir une étape à la présence de la bande dessinée à l’école ; faire rayonner la présence et la notoriété de la création française à l’étranger.
Commentaires récents