Fév 11

Ou en est-on de la laïcité en France en 2020  ?

Un principe essentiel mieux compris, à ne pas modifier mais à mieux appliquer et à dégager des polémiques médiatico-politiques pour qu’il demeure un outil de cohésion nationale

L’enquête d’opinion de la 2e édition du baromètre annuel de l’Observatoire de la laïcité sur « l’état des lieux de la laïcité en France », réalisée par Viavoice auprès d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus habitant en France, livre 4 constats majeurs :

1.    Les Français expriment un attachement fort à la laïcité telle qu’aujourd’hui définie par le droit (74% des Français). Plus les Français connaissent le droit en vigueur, plus ils se déclarent attachés à la laïcité. Elle constitue pour eux un « principe républicain essentiel » (pour 70% des Français) et qui « fait partie de l’identité de la France » (78%).

2.    Des clivages générationnels et sociaux persistent quant à la connaissance de la laïcité et à l’attachement à ce principe (ex. : 83% des cadres s’y déclarent attachés, contre 60% des ouvriers). En ce qui concerne « les protections garanties par la laïcité en pratique », se confirment également des clivages entre croyants mais aussi selon le genre (qui n’était pas analysé l’an passé : par ex., 37% des hommes estiment que la laïcité protège tout le monde sans exception, contre seulement 28% des femmes).

3.    Les Français sont demandeurs d’une meilleure application de la laïcité (39% la jugent plus ou moins bien appliquée) et d’une plus grande pédagogie de la part des prescripteurs d’opinion. En l’état, une large majorité juge la laïcité comme trop souvent « associée dans le débat public à des polémiques » (pour 53% des Français) et « instrumentalisée par les personnalités politiques » (pour 68% des Français).
Il en découle que seule une minorité de Français (19%) estiment que « la laïcité, en pratique, est un principe qui rassemble ».

4.    Majoritairement, les Français ne souhaitent pas de modification de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat (45%, contre 24% de Français favorables à une séparation entre l’Etat et les organisations religieuses plus stricte et 10% favorables à une séparation plus souple).

L’étude apporte toutefois deux nuances à ces constats plutôt positifs. Tout d’abord, elle révèle un décrochage chez les plus jeunes. L’attachement à la laïcité dont témoignaient 70 % des 18-24 ans dans le baromètre 2019 a chuté de 9 points pour se situer à 61 %.  Conséquence des polémiques sur les réseaux sociaux ?

La deuxième nuance est le décalage qui persiste entre la perception de la laïcité et son application dans la vie quotidienne. Ainsi, au sujet de l’affirmation selon laquelle c’est un principe « qui rassemble », les personnes interrogées sont d’accord à 43 % « en théorie » mais à 19 % seulement « dans la pratique ». De même pour l’affirmation selon laquelle la laïcité protège tout le monde, qui obtient des scores respectifs de 50 % et 32 %.

A noter que la part des Français estimant que les institutions suivantes appliquent bien la laïcité varie sensiblement selon les institutions : L’hôpital public : 56 % – La justice : 53 % – La police : 50 % – Le service public en général : 48 % – L’éducation nationale : 46 % – Les collectivités locales (mairies, département…) : 43 % – L’université publique : 41 %

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’ étude pour l’observatoire de la_laïcité

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.