Avr 16

  L’Europe : une opposition majeure entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont des visions de l’Europe totalement opposées : une candidate souverainiste nationaliste et un candidat proeuropéen. Le vote du second tour des Présidentielles est aussi un vote sur l’avenir de l’Europe car sans la France il n’y a plus de projet européen.

Même si dans son programme présidentiel, Marine Le Pen ne fait plus mention d’une sortie de la France de l’Union européenne, son programme sur l’Europe mènerait tout droit au « Frexit ». A l’opposé, Emmanuel Macron est un « candidat profondément européen » défendant « une Europe plus forte ».

Faut-il rappelé que Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, a apporté son soutien à la candidate du RN .

Emmanuel Macron a rappelé avec raison, la mise en garde de François Mitterrand devant le Parlement européen  : « le nationalisme, c’est la guerre »

Marine Le Pen veut une modification de la Constitution pour y inscrire la supériorité du droit constitutionnel [français] sur le droit européen, et le référendum que Marine Le Pen propose pour réviser la Constitution est contraire aux traités [européens et inscrire cette primauté nationale dans la Constitution est inconstitutionnel d’un point de vue européen.

La candidate du RN veut baisser de 5 milliards d’euros la contribution de la France au budget européen (les agriculteurs en comprendraient vite les effets) ; elle compte « rétablir le contrôle aux frontières » à l’intérieur de l’espace Schengen et elle refuse le projet « d’Europe de la défense » porté par Emmanuel Macron.

 Elle oublie que les traités européens organisent la libre circulation des personnes et l’accès aux emplois dans tous les pays membres de l’Union

Si elle est élue, Marine Le Pen commencera par retirer le drapeau européen du fronton de tous les bâtiments officiels du pays

Elle propose de recruter 20 000 douaniers (c’est à dire plus que doubler leur nombre) pour les poster aux frontières avec l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, c’est le marché unique qui est visé. Et ce sont les entreprises françaises qui en seraient les premières victimes.

Marine Le Pen ne prône plus le retrait de la zone euro. Mais en minant le marché unique, en paralysant le fonctionnement communautaire, en privant l’Union d’une partie de ses ressources, en affirmant la primauté du droit national, la candidate du Rassemblement national programme la prochaine crise européenne.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie poutinienne est un parfait révélateur du danger extrême que ferait courir à la France,l’élection de Marine le Pen du double point de vue de sa sécurité et de sa place dans l’ordre international. Pour elle, Vladimir Poutine peut redevenir un allié de l’Occident « quand la guerre aura pris fin ». La guerre en Ukraine constitue ainsi pour elle une simple parenthèse qui, une fois refermée, permettra de réaliser enfin son projet d’alliance avec la Russie poutinienne.

Son projet est bien de quitter le commandement intégré de l’OTAN. « Sans crainte des sanctions américaines, il sera recherché une alliance avec la Russie sur certains sujets de fond : la sécurité européenne qui ne peut exister sans elle, la lutte contre le terrorisme qu’elle a assurée avec plus de constance que toute autre puissance, la convergence dans le traitement des grands dossiers régionaux impactant la France. »

 Comment laisser la gestion de notre sécurité collective en de telles mains ?

 Avec un tel programme et Marine Le Pen au pouvoir la crise européenne serait immédiate, et la France en serait la première victime. Même protégée par l’euro, elle paierait au prix fort la moindre errance. Les négociations aujourd’hui engagées pour faire évoluer les règles du Pacte de stabilité seraient arrêtées. La France qui aujourd’hui emprunte à des taux réels négatifs subirait rapidement une hausse des taux

Quand Emmanuel Macron propose une France ouverte au monde, sûre de ses valeurs au sein d’une Europe puissante, Marine Le Pen annonce une France repliée derrière ses frontières dans une Europe fragilisée, déstabilisée par la mise en cause des traités.

Marine Le Pen nous propose une France rabougrie, repliée derrière ses frontières, tissant des relations amicales avec la Russie de M. Poutine… Que pèsent 70 millions de français face à un milliard de chinois, face aux immenses territoires et riches sous-sols de la Russie ?

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.