La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne est assurée pour 6 mois par la Finlande

Selon les traités européens, la présidence du Conseil est scindée en deux : le président du Conseil européen et la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (Conseil des ministres). Depuis le 1er juillet 2019, c’est la Finlande qui assume cette dernière.

Contrairement à la présidence tournante du Conseil de l’UE, le président du Conseil européen est élu pour deux ans et demi renouvelables une fois. Il ne peut exercer un mandat national. Il a pour mission d’animer les travaux des chefs d’Etat et de gouvernement. Le Polonais Donald Tusk était jusqu’aux dernières élections le président du Conseil européen

Le Conseil européen réunit, au moins deux fois par semestre, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, ainsi que le président de la Commission européenne. Il “donne à l’Union les impulsions nécessaires à son développement et en définit les orientations et les priorités générales” (article 15, TUE). En outre, cette institution “identifie les intérêts stratégiques”, “fixe les objectifs et définit les orientations générales” de l’UE en matière de politique étrangère et de défense commune (article 26, TUE). Le Conseil européen ne doit pas être confondu avec le Conseil de l’Union européenne, qui rassemble les ministres des Etats membres.

Par contre, chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois. Après la Bulgarie, la Roumanie a assuré cette fonction de janvier à juin 2019 et a passé la main à la Finlande pour le deuxième semestre 2019.

Le principe des présidences tournantes s’applique à toutes les formations du Conseil des ministres de l’Union européenne, sauf le Conseil des Affaires étrangères, présidé par le haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.

Lorsqu’un Etat assure la présidence du Conseil :

  • Il est chargé d’organiser et de présider l’ensemble des réunions des formations du Conseil de l’UE. Par exemple, le conseil de l’Environnement est présidé par le ministre de l’Environnement du pays qui préside le Conseil de l’Union.
  • Il élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques.
  • La présidence tournante a pour but de favoriser l’implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l’opinion publique du pays concerné et de renforcer le sentiment d’appartenance du pays à l’Union.

Le calendrier, établi jusqu’à 2030, donne donc cette présidence à la Finlande de juillet à décembre 2019, puis à la Croatie (janvier-juin 2020) et à l’Allemagne (juillet-décembre 2020)

Depuis 1995, la France a présidé trois fois l’Union européenne (en 1995, 2000 et 2008). La prochaine présidence française est prévue pour le premier semestre 2022.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.